Vous êtes attiré par le bénévolat, mais vous hésitez encore ? Aujourd’hui, près d’un français sur trois1 déclare être engagé dans une activité bénévole, qu’elle soit associative ou autre. Si le bénévolat recoupe des domaines très variés, ses bénéfices pour l’individu et la société sont aujourd’hui reconnus. Tour d’horizon des bonnes raisons qui devraient tous nous pousser à nous engager auprès des autres.
Sommaire
1 – Transmettre et redonner à la société
Se sentir utile. Avoir l’impression que nos actions ont des conséquences concrètes sur la vie des autres et permettent de l’améliorer. Le fait d’œuvrer pour une cause qui nous tient à cœur est souvent le moteur principal qui pousse de nombreuses personnes à s’engager. Car c’est parfois notre histoire personnelle qui nous amène à vouloir donner de notre temps aux autres, surtout lorsque l’on se reconnaît dans leurs combats et leurs difficultés. Le bénévolat reste d’ailleurs aujourd’hui la forme d’engagement préférée des français, parce qu’elle est à la fois vecteur de sociabilité, et qu’elle donne des résultats concrets et rapides.
2 – Développer de nouvelles compétences
Vous venez de vous engager dans une nouvelle activité bénévole ? Même si cette dernière fait appel à des compétences que vous possédez déjà, elle vous poussera forcément à les adapter à un contexte nouveau. Être bénévole, c’est se confronter à des problématiques inédites qui vous pousseront à vous réinventer. C’est en apprendre plus sur la société, découvrir d’autres profils, et s’ouvrir à de nouvelles dynamiques. L’esprit d’équipe, les relations interpersonnelles, la capacité à s’organiser et à transmettre sont des aptitudes qui se cultivent et se perfectionnent. Autant de compétences que l’on désigne aujourd’hui comme des « soft skills ». Et le bénévolat, sous toutes ses formes, constitue probablement l’une des meilleures façons de les développer.
3 – Apprendre à mieux se connaître
Sortir de sa zone de confort, se confronter à de nouvelles personnes et à leur vision des choses… c’est la promesse d’en apprendre non seulement sur les autres mais surtout sur soi-même. Si les bienfaits du bénévolat sur la santé physique et mentale ne sont plus à démontrer2, ils sont surtout un formidable outil d’épanouissement personnel. Un des mots qui revient le plus souvent dans la bouche des bénévoles, c’est la « découverte » : la sensation d’en apprendre chaque jour un peu plus en étant confronté à des situations nouvelles. Mais le bénévolat, c’est avant tout et surtout l’occasion de vous engager pour une cause qui vous tient à cœur, par exemple en direction de la jeunesse en vous lançant dans le mentorat.
mentor !
4 – Relever un nouveau défi
Vous pensiez ne pas être en mesure d’animer un groupe, ou d’aller à la rencontre d’un public que vous connaissez mal ? Vous êtes d’une nature timide, vous préférez rester discret et éviter de vous mettre en avant ? Vous avez peur de vous démotiver, ou de ne pas avoir suffisamment de temps à consacrer à cette nouvelle activité ? Ce sont justement d’excellentes raisons de sauter le pas et de se lancer. Le bénévolat apporte à la fois un cadre, une structure, et constitue l’occasion idéale de se remettre en question et d’expérimenter de nouvelles approches.
5 – Faire de nouvelles rencontres
S’engager dans une activité bénévole, c’est se donner la possibilité de découvrir de nouvelles personnes. En se confrontant à la réalité du terrain, au plus près des préoccupations concrètes de vos concitoyens, vous vous offrez ainsi la possibilité de faire évoluer votre vision des choses. Et c’est là toute la beauté du bénévolat : rassembler autour d’une même cause de nombreuses personnes aux profils très différents.
Le bénévolat agit sur nous en renforçant notre sentiment d’appartenir à une collectivité. Il existe autant de formes de bénévolat différentes que de personnes, alors n’hésitez plus, lancez-vous ! Et si vous avez envie d’accompagner un jeune, rejoignez DEMA1N.org.
Tout professionnel peut s’inscrire pour aider bénévolement un étudiant dans la réussite de ses études ou de son insertion professionnelle. Cette plateforme gratuite permet à chaque binôme de s’organiser à son rythme, selon ses disponibilités et les besoins de chacun
2 Doing Good is Good for You, 2013 Health and Volunteering Study.