Du collège aux études supérieures, et même en tant que jeune actif, tu peux être accompagné personnellement par un mentor. Son rôle : œuvrer pour ta réussite en partageant des conseils et son expérience. Que peut-il nous apporter en tant qu’étudiant ? Et comment y accéder ?
Sommaire
Quels sont les objectifs du mentorat ?
Définissons tout d’abord le concept : le mentorat consiste en la mise en contact de jeunes de moins de 30 ans (pendant leur parcours scolaire, dans leurs choix d’orientation ou en phase d’insertion professionnelle) avec des personnes expérimentées et volontaires (salariés, retraités, étudiants, demandeurs d’emploi…). L’objectif ? Interagir régulièrement pour que le mentor puisse prodiguer des conseils, partager une expérience, répondre aux questions, aider à bâtir un projet professionnel, etc. en toute bienveillance et bénévolement.
«C’est une grande aide pour une personne comme moi qui était perdue dans mes choix post-bac. C’est un soutien moral et des conseils précieux.»
Mouad, mentoré DEMA1N.org
Pourquoi être mentoré ?
Avoir un mentor est une aide précieuse pour réaliser son projet professionnel et personnel. Voici les trois principales bonnes raisons pour se lancer dans l’aventure :
- Avoir un mentor, c’est avoir quelqu’un à qui confier ses interrogations et sur qui on peut compter. On se sent soutenu, le mentor aide à prendre confiance en soi, à oser et entreprendre.
- Avoir un mentor permet de se poser les bonnes questions. Autrement dit, une question que tu ne t’es pas encore posé et donc une réponse que tu ne t’es pas encore donné ! Un mentor, par son expérience et son recul, connaît les questions qu’il convient de se poser.
- Avoir un mentor, c’est avoir le « point de vue » de quelqu’un qui te permet de décoder différemment les situations. Cette différence de point de vue enrichit le tien. Tu prends de meilleures décisions et cela t’évite des erreurs et une perte de temps.
Où trouver un mentor ?
Aujourd’hui, huit associations sont en pointe dans ce domaine, dont Chemins d’avenirs, l’Afev, Article 1 avec DEMA1N.org ou encore Télémaque. Côté entreprises, de grands groupes du secteur privé se sont également impliqués. Ils proposent de suivre des jeunes une à deux heures par mois avec un même mentor. Le gouvernement a également lancé son propre programme : 1 jeune, 1 mentor.
Focus sur DEMA1N.org
Créé par l’association Article 1, le programme DEMA1N.org est né d’une volonté d’entraide et de rencontre entre des générations et des univers différents. La plateforme permet de te mettre en relation avec un mentor qui te comprend et qui saura t’accompagner dans ta réussite de tes études, t’aider à trouver ta voie ou encore faire tes premiers pas dans le monde professionnel.
“Isabelle est une incroyable mentor ! J’apprécie vraiment son aide, et j’attends avec impatience notre prochaine session. Elle fournit des conseils pratiques qui sont motivants et bénéfiques pour mon développement personnel et professionnel. Merci encore !”
Maryam, mentorée DEMA1N.org
Étudiant, alternant, peu importe ton cursus, ta filière ou ton niveau, le programme est pensé pour tous les profils. Conçu autour de tes besoins, le programme est entièrement digital s’adapte à tes objectifs et à ton emploi du temps. Tu pourras ainsi bénéficier des conseils de ton mentor pendant 2 à 3 heures par mois, sur le moyen ou long terme, pour t’aider à faire décoller tes projets.
Le mentorat est 100% gratuit et ça le restera ! Les personnes qui t’accompagnent sont des professionnels du monde du travail et sont tous bénévoles. En retour, on te demande un engagement personnel régulier et respectueux du bénévole et du dispositif.
Le mentorat est une chance pour ton avenir ! Si l’aventure te tente, inscris-toi dès maintenant !
Un mentor t’accompagne dans la réussite de tes études ou dans ta recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi.
Inscris-toi en quelques clics, peu importe ton cursus ou niveau d’étude.