Comment s’organiser pour réussir ton année ? 

Objectifs, planning, rythme biologique, on te dit tout pour réussir ta vie étudiante.

As-tu souvent l’impression d’être en retard dans tes devoirs ou dans tes révisions pour un examen ? Il existe des solutions simples et pratiques pour y remédier.  Motivation, planning, séances de travail et rythme biologique, on te dit tout pour réussir ta vie étudiante !

Faire le point sur ses objectifs, c’est déjà s’organiser

La motivation est la clé pour réussir ses études. Elle est le carburant qui permet d’avancer avec efficacité et constance. En effet, c’est grâce à elle que nous nous engageons avec optimisme dans des activités. Savoir pourquoi l’on travaille est indispensable. De plus, les choix déterminants ou les orientations sont de plus en plus précoces. Il faut donc se donner le temps de les anticiper, d’y réfléchir en amont afin de ne pas le faire dans la précipitation et le désordre. Les motivations sont variées : devenir médecin, devenir autonome, devenir un expert d’un sujet qui te passionne… Les buts sont propres à chacun, à toi de les déterminer ! N’hésite pas à te faire aider par une personne qui est déjà passée par là, tu peux par exemple trouver un mentor pour t’aider à t’organiser. 

Déterminer son temps de travail disponible

  • À quoi sert un planning ?

Il sert à donner une juste place à chaque activité et se libérer la tête : si ton planning est assez détaillé, tu peux y placer les activités les plus importantes mais aussi les petites activités qui te font du bien : une heure de jogging le samedi matin, une demi-heure pour lire avant de te coucher, une sortie au ciné le vendredi soir avec des amis… Tu te rendras compte que tu peux faire beaucoup de choses car tu perds moins de temps. N’hésite pas non plus à rectifier ton planning au bout d’une semaine ou deux si tu te rends compte que tu n’as pas laissé suffisamment de place au repos.

Le planning te permet également de créer des automatismes. En effet, notre cerveau acquiert des « réflexes » : si tu prends l’habitude de faire de l’anglais tous les midis, il sera de plus en plus facile de t’y mettre sans réfléchir à ta motivation. 

  • Comment le construire ?

À toi de lister chaque semaine les heures de cours, de repas, de transports, d’activités personnelles ou professionnelles, les obligations familiales, etc. Ensuite, tu détermines le temps disponible qu’il te reste pour ton travail personnel. C’est primordial pour connaître le temps dont tu disposes pour réviser un examen par exemple.

Appliquer son planning

Tout d’abord, tu respectes ce qui a été planifié. Travailler est une habitude que l’agenda nous aide à renforcer. Si une séance de révision est prévue le mercredi à 13H30, elle commence à 13H30. Les réseaux sociaux et les jeux en ligne ne doivent pas venir perturber cet horaire. Il faut donc couper ton portable pendant tes devoirs (si si) ! Respecter son planning c’est gagner du temps que l’on peut consacrer à faire ce que l’on aime. Ne charge pas trop ton planning, pour éviter d’être en échec ! Il vaut mieux te fixer des objectifs raisonnables. Ensuite, il faut anticiper les partiels en ajustant ton planning quelques semaines avant, sinon, panique assurée la veille ! Tu décomposes tes révisions en séquences de 45 à 60 minutes en moyenne. Il ne sert à rien de vouloir tout faire, tout apprendre en une fois. Fais des pauses de 15 minutes entre chaque séquence. Autre astuce concernant les lieux de travail : la clé est bien évidemment de choisir des lieux calmes mais aussi d’en changer régulièrement (BU, établissement scolaire, chez toi, chez des amis, etc.), cela permet de rompre la monotonie et de stimuler ta mémoire. Enfin, n’oublie tout de même pas de garder du temps pour toi pour faire des activités qui te permettent de te détendre !

Pense à tes rythmes biologiques et au sommeil

La bonne organisation est celle qui tient compte de tes études mais aussi de tes rythmes personnels. Le sommeil est souvent négligé par les étudiants sollicités par les sorties, les activités sur écran, les nombreux loisirs proposés en soirée ou encore les jobs étudiants. Selon une étude menée par la SMEREP (Mutuelle étudiante) sur 500 étudiants, 91% des étudiants de France dorment moins de 8 heures par nuit, voire moins de 6 heures pour 20% d’entre eux. Or le manque de sommeil impacte directement la capacité de concentration, de mémorisation. Et donc la réussite des études.

Si tu peines à t’endormir, veille à ne pas te coucher directement après avoir travaillé ou utilisé un écran d’ordinateur. La luminosité des écrans freine la sécrétion de l’hormone d’endormissement. Mieux vaut avoir des activités calmes pour décompresser avant le sommeil, comme prendre une douche, boire une boisson chaude et réconfortante ou lire quelque chose qui te détend (BD, roman).

Tous ces conseils forment une trame générale que chaque étudiant est libre d’adapter à ses besoins pour s’organiser pendant les études. Malgré tout, une constante demeure : le travail est une habitude. Plus on se force à travailler avec régularité, plus cela devient facile et naturel et agréable.

REJOINS DEMA1N.org

Un mentor t’accompagne dans la réussite de tes études ou dans ta recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi.
Inscris-toi en quelques clics, peu importe ton cursus ou niveau d’étude.

100% gratuit
inscription en ligne
pour les études et l’insertion pro !

À propos

DEMA1N.org est une plateforme de mentorat 100% gratuite, développée par l’association d’égalité des chances Article 1. Elle permet à chaque étudiant d’être accompagné dans la réussite de ses études par un mentor bénévole issu du monde professionnel. L'accompagnement est accessible à tous, peu importe le cursus ou le niveau d’étude et s'adapte aux objectifs, besoins et rythmes de chacun.

DEMA1N.org est une plateforme de mentorat qui met gratuitement en relation chaque étudiant avec un mentor bénévole, pour l’accompagner dans la réussite de ses études ou dans son insertion professionnelle. 

Suivez-nous !

Rejoindre le programme

recevez chaque mois nos actualités

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.