Les examens sont tes passeports pour le monde professionnel. Ce n’est pas surprenant qu’ils soient une source de stress ou de préoccupation. La question principale, c’est comment réviser facilement et efficacement ? Et c’est précisément l’objet de cet article. Nous avons rassemblé les 6 règles d’or à connaître pour aborder les épreuves avec confiance.
Teste-les et observe par toi-même l’impact sur les notes que tu obtiens.
Sommaire
1/ Comment bien réviser ou apprendre à apprendre
Tout d’abord, il est important de cultiver sa capacité à acquérir et mémoriser des connaissances. Cela te servira tout au long de ta vie professionnelle. Aujourd’hui, on entend beaucoup parler de la formation continue. Cette notion signifie que l’on doit régulièrement apprendre de nouvelles compétences.
Chaque fois que tu étudies un sujet, il est important de s’assurer que tu comprends les mots. Si tu ne les connais pas, va regarder leur définition. Si tu connais les mots, tu comprendras les idées. Et tu pourras utiliser tes connaissances. Cela te permettra d’aller au-delà d’un apprentissage par cœur, où l’on ne comprend pas ce qu’on étudie.
2/ 6 techniques pour réviser efficacement
Technique n°1 : garder ton objectif en tête
Lorsqu’on révise, on ne cherche pas simplement à réussir l’examen. On ne souhaite pas seulement obtenir une bonne note. L’objectif est de préparer une vie professionnelle épanouie. Lorsque tu es dans tes révisions, garde les yeux rivés vers ce but. Cela t’aidera à surmonter les périodes de découragement et à rester motivé.
Technique n°2 : ralentir pour accélérer
Il s’agit d’un dicton japonais. Ce qu’il veut dire, c’est que tu vas souvent gagner du temps, si tu fais les choses plus lentement.
Par exemple, prends le temps de revoir les cours rapidement chaque soir. Relis les notes que tu as prises pendant la journée.
Ensuite, pose-toi cette question : comment puis-je utiliser ces connaissances dans ma vie ? C’est important d’étudier en vue d’un but pratique. Cette technique simple va t’éviter d’avoir à emmagasiner des tonnes de connaissances la semaine qui précède les exams. Elles feront déjà partie de toi.
mentor !
Technique n°3 : maîtriser son emploi du temps
La clé du succès est de s’organiser et de mettre en place une routine. Cela te permet de fractionner tes efforts.
Comment faire ? Planifie les temps de révision. Et tu t’y tiens, quoi qu’il arrive. La discipline joue un rôle primordial dans l’apprentissage. Tu peux aussi demander de l’aide à ton mentor DEMA1N.org pour faire ton planning.
Technique n°4 : bien se connaître
Apprends à identifier ta façon de fonctionner. Si tu as une mémoire visuelle, fais des fiches. Si tu as plutôt une mémoire auditive, enregistre les cours. Ou bien enregistre des notes vocales pour synthétiser les cours.
Technique n°5 : utiliser les outils digitaux
Utilise le web pour enrichir tes cours. Pour l’histoire, va voir à quoi ressemble telle ou telle personne célèbre. Regarde des tutos vidéos pour trouver des illustrations de concepts. Écoute des podcasts qui parlent de philosophie, de sciences, de comptabilité, etc.
En revanche, pour rester concentré, coupe les notifications de ton smartphone. Une tâche prend plus de temps quand on se laisse distraire.
Technique n°6 : s’exercer
Comment font les athlètes pour se préparer aux grandes compétitions ? Ils répètent les mouvements encore et encore. Toi aussi, tu peux t’exercer.
Pour la dissertation, le commentaire et les analyses de cas pratiques : entraîne-toi à en rédiger. Tu peux te servir des annales pour trouver des sujets.
Tu peux lire des plans ou consulter des corrigés filmés sur internet.
Si tu n’aimes pas réviser seul, tu peux aussi créer un groupe de travail. Cela permet de se motiver. Mais cela présente un autre intérêt, comme tu vas le voir dans notre dernière recommandation.
3/ Dernier conseil : la meilleure façon de réviser
Voici la façon d’apprendre la plus efficace. Selon le psycho-sociologue Roger Mucchielli, on apprend mieux si l’on est engagé personnellement dans une action.
En effet, nous retenons à peu près :
- 10% de ce que nous lisons ;
- 20% de ce que nous entendons ;
- 30% de ce que nous voyons ;
- 50% de ce que nous voyons et entendons en même temps.
D’où l’intérêt d’utiliser des médias audiovisuels pour enrichir vos cours.
Dans les mêmes conditions d’attention, nous retenons, par contre :
- 80% de ce que nous disons ;
- 90% de ce que nous disons en faisant quelque chose en rapport à notre sujet de réflexion et qui nous implique.
Tu obtiens donc une meilleure mémorisation si tu présentes les notions de ton cours à un groupe d’amis avec qui tu révises.
Et si, pour t’aider à préparer tes examens, tu faisais appel gratuitement à un mentor ?
Un mentor t’accompagne dans la réussite de tes études ou dans ta recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi.
Inscris-toi en quelques clics, peu importe ton cursus ou niveau d’étude.