Sommaire
Comment avez-vous rencontré Article 1 ?
“Mon groupe General Electrics est partenaire d’Article 1, c’est de cette manière que j’ai eu connaissance des actions d’Article 1 et que j’ai souhaité me porter volontaire sur le programme de mentorat.”
Quelles ont été vos motivations à rejoindre le programme de mentorat ?
“D’une manière générale, je déteste les injustices. On dit qu’il faut six générations pour sortir de la pauvreté, c’est une vérité qui m’a toujours hérissé et j’ai retrouvé chez Article 1 cette volonté de corriger cette réalité. Le mentorat permet de contourner cet écueil en accompagnant les jeunes dans leurs parcours d’études et leur insertion professionnelle. Cela me permet de poser ma modeste pierre à l’édifice.”
mentor !
Le mentorat c’est quoi pour vous ?
“Le mentorat est pour moi une affaire de transmission et d’accompagnement. Le but n’est pas de faire à la place de l’autre mais de se mettre à sa place et de se demander comment lui/elle ferait les choses. Se demander ce qu’il ou elle pense d’un sujet en particulier. En fait, c’est essayer d’élargir le champ de vision du jeune, élargir sa pensée. Le mentorat, c’est également faire profiter le mentoré de son réseau. Le jeune que j’accompagne a pu notamment discuter avec l’une de mes connaissances spécialisée en R&D informatique et obtenir des réponses à ses questions sur lesquelles je ne pouvais pas l’aider.”
Selon vous, comment adopter une bonne posture en tant que mentor ?
“L’écoute est la chose la plus importante. Il faut être attentif aux besoins du mentoré en partant de ce qu’il nous partage mais également chercher à savoir ce qu’il y a derrière. Le mentorat est un lien qui va dans les deux sens c’est-à-dire, que je fais très attention à être mesuré dans ma façon de communiquer avec mon mentoré. Il faut garder en tête que le mentor fait souvent figure d’autorité pour l’étudiant et que ce que l’on peut lui partager peut avoir un impact très fort sur lui.”
Qu’avez-vous appris de votre expérience de mentor ?
“Ce qui est extrêmement enrichissant, c’est qu’ils ont un regard extrêmement neuf sur des sujets sur lesquels je peux, moi, avoir des certitudes. Cela vient secouer mes idées sur les choses et cela me permet d’évoluer. Cela peut sembler “dérangeant” car ça nous force à la remise en question, je m’interroge et cela me permet de me réajuster par la suite. C’est un échange qui est très ouvert et permet d’aborder une multitude de sujets.”
Qu’avez-vous le plus apprécié partager avec votre mentoré ?
“J’ai beaucoup apprécié nos discussions, elles ont été extrêmement enrichissantes. Il y avait un réel partage et une écoute de part et d’autre. Nous avions tous les deux envie d’être là et d’échanger.
J’ai également beaucoup apprécié voir son évolution, cela m’a rendu fier. Je suis fier du travail qu’il a accompli et d’avoir eu la chance de l’accompagner et de le voir évoluer.
J’ai l’espoir qu’il devienne mentor et puisse transmettre et échanger à son tour.”
“Nous avons eu un échange avec mon mentoré et sans qu’il le sache, cet échange m’a mis énormément de baume au cœur. Mon mentoré ne s’en est peut être pas rendu compte, et je le remercie pour cela.”
Tout professionnel peut s’inscrire pour aider bénévolement un étudiant dans la réussite de ses études ou de son insertion professionnelle. Cette plateforme gratuite permet à chaque binôme de s’organiser à son rythme, selon ses disponibilités et les besoins de chacun