Si certains binômes durent quelques mois, d’autres peuvent s’étendre durant tout le cursus de l’étudiant. Cindy et Bruno travaillent ensemble depuis deux ans déjà et ont su faire évoluer l’accompagnement en fonction des besoins de Cindy.
Cindy
Bruno
« Nos échanges sont très simples. Je peux contacter Bruno sur Whatsapp dès que j’ai une question, une interrogation. C’est un peu comme un grand frère ou un proche vers lequel je me tournerais quand j’ai besoin de conseils », raconte Cindy, 20 ans, étudiante à la Toulouse Business School, au sujet de son mentor Bruno, 37 ans, directeur commercial et marketing à l’international.
Une phrase qui résume bien la complicité qui s’est progressivement tissée entre le duo. Il faut dire qu’ils ont eu le temps d’apprendre à se connaître. Cela fait maintenant deux ans que Bruno accompagne Cindy.
Cette dernière s’est inscrite au programme de mentorat DEMA1N.org proposé par Article 1 après l’avoir découvert lors d’une présentation dans son lycée. « Mes parents n’ont pas fait d’études, ils ne comprennent pas pourquoi je souhaite m’orienter vers le management international. J’ai donc ressenti le besoin d’être aidée par quelqu’un qui connait ce métier, serait en mesure de m’en parler et de me soutenir là où mes parents ne pourraient peut-être pas », explique la jeune femme.
A l’inscription sur DEMA1N.org, chacun renseigne des critères de choix pour son binôme. Cindy avoue avoir été « assez exigeante ». « Je voulais quelqu’un de jeune qui avait fait une prépa et qui travaille à l’international ». Bingo ! Parmi les bénévoles, Bruno, diplômé d’HEC après une prépa, travaille justement dans le secteur des cosmétiques à Hong Kong, en Chine.
mentor !
S’organiser et être pragmatique
Cindy contacte Bruno, comme il est d’usage sur la plateforme, et ils se mettent au travail rapidement. La jeune femme entre en prépa économique et commerciale technologique (ECT) et découvre l’importante charge de travail. « Entre les heures de cours, les oraux, on travaillait de 8h à 20 heures ainsi que les samedis matins, je me sentais débordée », raconte Cindy.
Bruno, qui a déjà suivi deux autres étudiantes avant elle, l’aide à s’organiser. « Il faut bien comprendre que le mentorat n’est pas du soutien scolaire, mais un accompagnement, presque du coaching », souligne-t-il. Sur ses conseils, l’étudiante apprend ainsi à gérer son emploi du temps, à se fixer des objectifs clairs à chaque séance de travail, mais aussi à veiller à son hygiène de vie ou son sommeil.
Au-delà de l’organisation, Bruno l’encourage à être pragmatique et stratégique. « Les étudiants accompagnés par Article 1 n’ont pas forcément les codes, le vocabulaire ou certaines références culturelles, pour entrer sereinement dans le monde du travail ». Il les aide donc à sortir leur épingle du jeu d’une autre manière. « Avec le recul, j’ai constaté qu’un concours est un exercice assez scolaire. Il ne récompense pas forcément les étudiants les plus brillants mais aussi ceux qui ont compris les règles de l’exercice et savent y répondre. J’apprends donc aux mentorés à bien maitriser les règles du jeu de chaque épreuve du concours ».
Une stratégie payante. Cindy décroche sa place en licence 3 à Toulouse Business School (TBS). Depuis, l’accompagnement a évolué. Les conseils sur l’organisation ont laissé la place à des discussions sur son projet de vie et professionnel. Dans quelle association étudiante s’investir ? Quel pays choisir pour faire un stage ?
Lever les freins financiers
En parallèle, comme de nombreux étudiants, Cindy doit aussi se démener pour financer son cursus. Une fois l’étape cruciale du concours passée, l’étudiante fait sa demande d’emprunt avec l’aide d’Article 1 et BNP Paribas. « Sans cela, je n’aurais pas pu faire cette école. Mes parents étaient inquiets de faire un prêt ». Désormais, elle vise un master en alternance. Objectif : « trouver rapidement un emploi ».
Une détermination qui suscite le respect de Bruno : « Cindy a une force de caractère, un feu à l’intérieur d’elle qui l’amène loin. C’est impressionnant à cet âge-là. Je l’ai vu gagner en maturité, elle est aujourd’hui beaucoup plus indépendante et proactive ». Au-delà de se sentir utile et de rencontrer des jeunes d’horizons différents, le mentor avoue y trouver lui aussi son compte. « Notre mission est de faire grandir quelqu’un, l’aider à atteindre ses objectifs sans faire à sa place. Cela me sert aussi à être un meilleur manager ».
Une relation où mentor et mentoré ont finalement à y gagner.
Si tu souhaites également rejoindre l’aventure du mentorat et trouver un mentor pour t’accompagner dans tes différents projets, inscris-toi sur DEMA1N.org !
Un mentor t’accompagne dans la réussite de tes études ou dans ta recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi.
Inscris-toi en quelques clics, peu importe ton cursus ou niveau d’étude.