Internet et les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables pour se rendre visible sur le marché de l’emploi. LinkedIn est LE réseau incontournable si l’on veut être repéré par un recruteur ! En tant que profil junior ou étudiant, on ne pense pas forcément à l’utiliser. Pourtant, en maîtrisant ton image en ligne, tu sauras te rendre attractif et favoriser les opportunités ! Nos 10 conseils pour te démarquer.
Sommaire
1- Ta photo de profil LinkedIn
Ta photo doit être à jour, claire, professionnelle, avec une grande préférence pour un sourire.
2- L’image de couverture
L’image de couverture te permet aussi de raconter quelque chose à ton sujet. Nous te conseillons d’en choisir une en lien avec ton domaine d’étude ou tes intérêts.
3- L’intitulé du poste
Il est extrêmement important car c’est la première ligne que l’on lit, la première impression après la photo. Adapte évidemment la langue si tu recherches un job à l’international.
mentor !
4- Le résumé
Il est la porte d’entrée du lecteur, celle qui va donner envie d’aller plus loin dans la lecture du profil…ou pas ! Le but est de donner envie de te connaitre : énonce clairement tes cibles, c’est-à-dire ce que tu recherches précisément. Ne sois pas trop généraliste avec des phrases communes dans lesquelles tout le monde peut se retrouver. Au contraire, parle précisément de ton expérience et de tes objectifs professionnels. On doit rencontrer une personne et non un robot !
5- Les mots-clés
Pour trouver un candidat, les recruteurs effectuent des recherches par mots-clés. Avec un profil junior, il faut redoubler d’attention et bien choisir ses mots clés pour ne pas passer entre les mailles du filet. Précise bien tes hard skills et soft skills, les outils que tu maîtrises, les stages en entreprises, etc. Pour choisir les bons mots : mets-toi dans la peau d’un recruteur et demande-toi par quelle recherche il arrivera à ton profil.
N’oublie pas de choisir des mots clés en anglais si tu souhaites travailler à l’étranger.
6- Les expériences
Toutes tes expériences ne sont pas pertinentes sur LinkedIn. Si tu n’en as pas beaucoup, mets-les toutes, mais si tu cumules déjà plusieurs emplois étudiants, des stages, voire un CDD ou CDI, alors tu peux trier et garder seulement les expériences les plus pertinentes par rapport à ton objectif. Classe-les par ordre chronologique, inclus les tâches, les responsabilités et les accomplissements et n’hésite pas à inclure les expériences de bénévolat.
7- Les autres sections de ton profil LinkedIn
Si tu n’as pas beaucoup d’expériences, assure-toi de bien remplir les autres sections pour donner le plus d’information possible pour optimiser ton profil, comme les prix, les distinctions et les bourses, tes diplômes des différents cycles, les échanges étudiants, tes projets les plus importants, surtout s’ils sont reliés au domaine dans lequel tu désires travailler. Comme les projets parascolaires et scolaires dont tu es fier. Ainsi que les sports ou les loisirs dans lesquels tu as un bon niveau : équitation, piano, etc.
8- Remplis tes données de contact sur ton profil LinkedIn
Ici c’est facile ! Il suffit d’inscrire ton email et ton numéro de téléphone. Ajoute des liens vers Twitter et Instagram en faisant très attention à ce que tes comptes soient pro (sinon sécurise l’accès) et ajoute un lien vers un blog éventuel.
9- Liste tes compétences
Tu peux afficher jusqu’à 50 compétences, mais contente-toi de 3, maximum 5. Énumérer trop de compétences ne joue pas en ta faveur. Tu peux tout à fait intégrer tes soft skills à cet endroit. Pour t’aider, n’hésite pas à lire cet article sur le sujet.
10- Publie ou partage du contenu en lien avec tes centres d’intérêts
Toutes tes actions sur LinkedIn, que ce soient tes likes, publications, partages, commentaires peuvent être remarquées par les recruteurs. À toi de partager des publications qui te semblent intéressantes dans ta recherche d’emploi. Par exemple, si tu veux travailler dans le business IT, partage des articles relatifs à ce métier, like les pages d’entreprises qui comptent des métiers de ce type en leur sein. Pour certains métiers liés à la communication ou au marketing, n’hésite pas à créer ton propre contenu ! Rédige et publie des articles sur ton profil LinkedIn. Ce sera un signal fort qui montre à la fois tes compétences et ta motivation.
À savoir : Combien de relations faut-il avoir sur un profil LinkedIn ?
Plus tu auras de relations, plus tu seras visible. Tu pourras échanger avec de nombreuses personnes. Il est recommandé de passer le seuil des 500 relations, tout en gardant à l’esprit que les demandes de mise en contact doivent être pertinentes et qualifiées.
Besoin d’aide ? N’hésite pas à te faire aider par un mentor DEMA1N.org pour rédiger le meilleur profil LinkedIn possible. Il pourra t’aider à relire et pointer les manques ou les incohérences. Tu peux aussi t’appuyer sur les webinaires et les tutos que LinkedIn organise régulièrement pour apprendre à bien rédiger son profil.
Un mentor t’accompagne dans la réussite de tes études ou dans ta recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi.
Inscris-toi en quelques clics, peu importe ton cursus ou niveau d’étude.