Sommaire
Comment avez-vous connu Article 1 ?
“Article 1 est venu présenter son programme de mentorat au sein des locaux de l’entreprise Michelin dans laquelle je travaille. C’est un sujet qui m’a immédiatement parlé. Je trouve que l’on parle beaucoup d’intégration mais pas assez d’accompagnement. Cela a été facilité par le fait que dema1n.org est une plateforme hyper facile à utiliser.”
Quel a été votre parcours ?
“Je suis revenue vivre en France en 2012 en tant qu’étudiante. J’ai grandi à Lille mais y revenir seule a été assez difficile. C’était des repères à retrouver, une nouvelle culture à découvrir. Je ne connaissais rien des codes du monde du travail français et cela m’a mis en difficulté dans mon insertion professionnelle. Ce manque de connaissances a eu un gros impact sur le reste de mon parcours.”
Quelles ont été vos motivations à rejoindre le programme de mentorat ?
« En tant qu’adulte, nous sommes beaucoup dans le jugement. Je souhaitais échanger avec ces jeunes que l’on arrête pas de juger au lieu de chercher à mieux prendre en compte leur préoccupation. Le mentorat est une base d’enrichissement qui me permet de mieux comprendre les problématiques que les jeunes rencontrent. C’est un réel moment d’échange avec une autre génération. Par ailleurs, nous ne sommes pas assez conscients des codes qui régissent le monde professionnel alors que les étudiants ont un vrai besoin de traduction et d’apprentissage de ces codes.
Le mentorat c’est aussi l’occasion pour moi de leur partager ce qui m’avait manqué. »
mentor !
Le mentorat c’est quoi pour vous ? Quel sens donnez-vous au mentorat ?
« Le mentorat c’est pour moi la possibilité d’apporter plus d’égalité dans la société, de redistribuer les billes. On agit certes à une petite échelle mais l’impact est là. On apporte quelque chose à ces jeunes et c’est valorisant de pouvoir y participer. On peut faire évoluer les choses plus rapidement, en quelques mois au lieu d’une dizaine d’années. Des deux côtés il y a des choses que l’on a pas compris et le mentorat c’est la possibilité d’échanger autour de ces questions de générations, de différences culturelles… C’est selon moi, un espace ou les mentorés peuvent partager leur préoccupation sans être jugé et s’autoriser à s’ouvrir. Sans jugement. Je veux qu’ils sachent qu’ils sont égaux aux autres et qu’ils n’ont rien à prouver de plus que les autres. «
Qu’avez-vous le plus apprécié dans vos accompagnements ?
« Le mentorat m’a challengé. J’ai pris des claques et cela m’a permis de me remettre en question et d’évoluer. »
Comment adopter une bonne posture en tant que mentor ?
« Il faut savoir écouter avant tout, les jeunes ont parfois juste besoin de parler. Il faut créer cet espace sécurisant afin qu’ils se sentent à l’aise d’aborder les sujets qu’ils souhaitent. »
Qu’avez-vous appris de votre expérience de mentor ?
« J’ai appris à déconstruire mes propres limites, à ne pas me braquer, à demander le pourquoi du comment. Cela me permet de garder les pieds sur terre et de commencer par appliquer moi même ce que je partage à mon mentoré.
J’ai également appris l’importance d’un cadre clair et de la communication. Nous n’avons parfois pas les mêmes attentes et il est important que chacun se sente à l’aise de parler de ce qu’il attend de son accompagnement. »
Si vous deviez retenir une valeur/un mot du mentorat, quel serait-il ?
“L’écoute. L’égalité des chances: il y a une part de chance dans tout ça et nous travaillons à réduire l’écart.”
Une expérience vécue avec vos mentorés que vous souhaitez partager ?
“J’ai été la mentore d’un jeune étudiant à Marseille dans le domaine de la sécurité. Il était à la recherche d’un stage. Il m’a appris la détermination. Il savait ce qu’il voulait, il n’était juste pas au bon endroit. Cette expérience était la plus parlante sur la raison d’être du mentorat. J’ai été impressionné par sa détermination.”
“Je ne suis pas sûr de lui avoir apporté quelque chose comparé à ce que lui m’a apporté”.
Tout professionnel peut s’inscrire pour aider bénévolement un étudiant dans la réussite de ses études ou de son insertion professionnelle. Cette plateforme gratuite permet à chaque binôme de s’organiser à son rythme, selon ses disponibilités et les besoins de chacun