Tu es en train de construire ton projet professionnel ou de préparer ton CV ? Faire l’inventaire de tes compétences est une étape essentielle. Lorsque l’on recherche un emploi, il faut savoir se mettre en avant. Il est donc indispensable de connaître ses points forts ! Pour cela, il convient d’identifier ses hard skills et ses soft skills, autrement dit ses savoir-faire et ses savoir-être. Si ces notions te paraissent floues, ne t’inquiète pas, on t’explique tout !
Sommaire
Il y a tout d’abord les savoirs
Pour comprendre les notions de hard skills et soft skills, il faut commencer par définir les savoirs. Le savoir correspond à l’ensemble des connaissances acquises par l’apprentissage (études, lectures, documentaires, formation, etc.) ou l’expérience.
Il existe ensuite les hard skills, qui sont les savoir-faire
Une hard skill (ou littéralement compétences dures en anglais) est une compétence technique qui témoigne de la maîtrise d’un domaine et de l’application de son savoir. On peut les identifier en complétant la phrase : « je sais…organiser une conférence pour 1000 personnes, je sais… négocier avec mes clients, je sais… fabriquer mes savons artisanaux et les vendre, etc. ». Un candidat infirmier doit savoir poser une perfusion. De même, pour postuler à un job de styliste, il est nécessaire de savoir dessiner et, un candidat à une fonction commerciale internationale doit maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.
Leur importance dans la sélection des candidats ne se dément pas, bien qu’ils ne soient plus le critère unique pour convaincre les recruteurs.
À la différence des soft skills, les hard skills peuvent s’apprendre par étapes. Mais attention : dans un monde qui évolue à grande vitesse, certaines hard skills deviennent rapidement obsolètes face à l’évolution des technologies. Les domaines du développement web et de la data, par exemple, se renouvellent sans cesse et nécessitent de réapprendre constamment.
Les soft skills ou savoir-être, de plus en plus indispensables dans la vie professionnelle
Ces compétences désignent les capacités ou les aptitudes d’une personne qui ont été façonnées dans l’expérience vécue. On les appelle aussi compétences transversales car elles sont requises dans différents univers. Les soft skills sont devenues de plus en plus importantes pour départager les candidats à une offre d’emploi. À diplôme identique, elles permettent au recruteur d’identifier les compétences interpersonnelles qui vont fluidifier son relationnel et d’évaluer si le candidat répond aux attentes du poste. Ceci est particulièrement vrai pour les métiers impliquant le contact avec la clientèle ou d’autres professionnels.
À la différence des hard skills, les soft skills ne s’apprennent pas, car elles sont essentiellement liées à la personnalité. Il en va ainsi de l’empathie d’un médecin, ou de la diplomatie et des capacités d’écoute d’un médiateur.
La pandémie a fait bouger les lignes et certaines soft skills ont pris beaucoup d’importance lors d’un recrutement. Savoir manier la communication en milieu digital, mener des réunions virtuelles, garder le lien, rester efficace, gérer ses projets à distance, ou encore déceler le non-verbal nécessairement plus subtil derrière un écran. Savoir communiquer, travailler en équipe, gérer les conflits, négocier, s’auto-évaluer, s’adapter, apprendre à apprendre, être créatif, etc. sont devenus des incontournables.
Comment faire le point sur ses compétences ?
Fais un état des lieux de tes activités, de ce que l’on dit de toi, de tes qualités et faiblesses. Toutes tes expériences de vie peuvent être traduites en compétences ! Tu peux te faire aider de la plateforme Job Ready pour cela. Tu peux également faire le point sur tes soft skills avec un mentor de DEMA1N.org. Avec lui, tu pourras prendre le temps de travailler ton CV pour les mettre en valeur. Tu pourras également t’entraîner en toute confiance à parler de toi et de ta personnalité. Un mentor sera ton allié pour réussir cet exercice délicat !
Et les mad skills ?
Tout droit venues de la Silicon Valley, les mad skills englobent les compétences rares, originales et atypiques d’un individu. Par exemple, l’esprit décalé, l’originalité ou encore avoir fait sport-études, maîtriser à un très haut niveau un sujet lié aux nouvelles technologies ou pratiquer un art à un niveau professionnel. Ces personnes ne craignent pas de porter de nouvelles initiatives ni de challenger l’ordre établi. Si tu te reconnais, n’hésite pas à mettre en avant tes mad skills !
Un mentor t’accompagne dans la réussite de tes études ou dans ta recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi.
Inscris-toi en quelques clics, peu importe ton cursus ou niveau d’étude.