20 secondes. C’est le temps que passe un recruteur à lire un CV ! Conclusion : il faut aller droit au but et communiquer les informations, de manière claire et concise. Rédiger son CV, c’est se présenter de la manière la plus attractive possible en une feuille A4, avec pour objectif, bien sûr, de décrocher un entretien d’embauche. On te dévoile nos conseils pour faire un bon CV !
Sommaire
Règle 1 : Fais simple
Pour faire un bon CV, il faut savoir être concis : il doit tenir sur une seule page. Privilégie une structure simple et aérée pour que le lecteur trouve immédiatement les infos qu’il recherche. Le contenu ne doit pas être trop chargé, il est d’ailleurs recommandé de ne pas utiliser de polices difficiles à lire ou trop fantaisistes. L’idée est de rester sobre et efficace. Néanmoins, si tu postules pour un job lié au design ou à l’art, tu peux déroger à la règle et créer un CV plus personnel, en gardant tout de même en tête de privilégier la clarté.
Règle 2 : Accorde une attention particulière à la première partie du CV
C’est la partie qui retient le plus l’attention des recruteurs. Si tu as peu d’expérience professionnelle, présente tes formations dans cette première partie, de la plus récente à la plus ancienne. Il faut mettre le paquet si l’on n’a jamais travaillé ! Développe les projets que tu as réalisés, ce que tu as fait, ce que tu as appris, les qualités dont tu as fait preuve. Tu peux insister sur certains points si tu penses que c’est pertinent. N’hésite pas à demander de l’aide à ton mentor pour relire ton CV, il est aussi passé par là !
Règle 3 : Parle de tes expériences
Utilise des verbes d’action (animer, vendre, etc.), des chiffres qui montrent l’impact de tes missions et mets en valeur tes réussites. N’hésite pas à insérer des mots clés et du vocabulaire technique qui concernent ton domaine. Si le premier tri des CV est réalisé par un algorithme, tu seras plus facilement repéré !
mentor !
Règle 4 : Présente tes compétences
N’en fais pas trop ! 3 ou 4 compétences sont amplement suffisantes. Tu dois pouvoir argumenter et convaincre lors de l’entretien d’embauche. Parle de tes soft skills (les compétences comportementales comme l’empathie ou la créativité) pour dévoiler ta personnalité et démontrer un peu plus pourquoi tu es le bon candidat.
Tu peux te renseigner sur https://www.jobready.fr/, un outil qui traduit tes compétences en soft skills que tu as développées au cours de tes différentes expériences.
Règle 5 : Mentionne tes centres d’intérêts
Indique tes loisirs, tes passions ou les voyages qui peuvent te permettre de sortir du lot et dévoiler ta personnalité. Par exemple : 20 ans de danse classique ou un long voyage en Asie. Exit le classique « cinéma et musique », sauf si tu es passionné, capable d’approfondir à l’oral et d’étayer tes propos au cas où le recruteur te pose des questions !
Règle 6 : Adapte ton CV en fonction du poste
Selon l’offre, reprends les compétences requises et tente d’orienter tes descriptions, pour montrer ta valeur ajoutée sur les points recherchés par le recruteur. Il est également important de mettre un titre. Lorsque qu’il est conforme à l’annonce, (ex : assistante juridique, spécialisée en droit des affaires), le recruteur sait qu’il est tombé sur un CV sur lequel il peut s’attarder.
Règle 7 : Objectif zéro faute
Une faute d’orthographe sur un CV est absolument rédhibitoire pour bon nombre d’entreprises. N’hésite pas à faire relire ton CV à ton mentor DEMA1N.org et à ton entourage avant de l’envoyer. À force de travailler dessus, certaines coquilles peuvent t’échapper. Les fautes d’orthographe pourraient condamner ton CV à finir en bas de la pile, tout comme pour ta lettre de motivation !
Règle 8 : Attention au format et nom du document
Ton CV doit toujours être envoyé au format PDF avec un nom de fichier clair. Un recruteur ne doit pas avoir à renommer « Juju CV » en « Justine Dupond CV Poste assistante marketing 2022 ».
mentor !
Malgré ces 8 conseils, la tâche te parait ardue ?
C’est tout à fait normal et il est même judicieux de demander de l’aide. Un 9ème conseil ? Commence à écrire ton CV ou à minima, réunis toutes les informations pour ensuite travailler la structure et la présentation de ton CV avec ton mentor.
Un mentor t’accompagne dans la réussite de tes études ou dans ta recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi.
Inscris-toi en quelques clics, peu importe ton cursus ou niveau d’étude.