Les questions en entretien d’embauche

Quelles sont les questions posées en entretien d’embauche ? On les a récapitulées pour t’aider.

Si on peut difficilement anticiper toutes les questions que le recruteur posera lors d’un entretien, il est indispensable de s’y préparer ! Les entretiens ne sont pas des interrogatoires à sens unique. Ce sont avant tout des conversations. Et donc, l’occasion idéale d’en savoir plus sur tes futures missions, les compétences que tu pourras développer et sur l’équipe que tu vas (peut-être) intégrer. En somme, d’être certain que tu te plairas à ce poste.

Bref, l’exercice demande un peu de préparation ! Passons en revue les différents types de questions.

1 – Pouvez-vous vous présenter ?

À cette question, le recruteur n’attend pas de réponse particulière. Il veut simplement constater comment tu te décris et comment tu te comportes. Ton langage corporel, ton enthousiasme et ta capacité à synthétiser et structurer ta réponse seront les éléments qu’il va observer. 

Astuce : beaucoup de candidats font une présentation trop longue. Sois concis et limite-toi à une réponse de 2 ou 3 minutes max. Tu peux par exemple donner ton nom, parler de ta formation et de ce qu’elle t’apporte, expliquer ton projet pro et pourquoi leur offre t’intéresse.

2 – Les questions sur le poste

Poser des questions sur le poste est une bonne manière de montrer ta motivation. Tout d’abord, assure-toi d’avoir une vision d’ensemble du poste et des tâches quotidiennes qui te seront confiées. 

Voici quelques idées de questions :

  • Quelles sont les compétences qui vous manquent dans l’équipe actuelle ?
  • Quel est le plus gros challenge auquel la personne à ce poste sera confrontée ?
  • Y a t’il des journées de formation pour la prise de poste ?
  • A quoi ressemblerait une journée type ?

3 – Les questions sur l’entreprise et le secteur 


Tu ne travailles pas uniquement pour ton manager ou ton département, mais pour ton entreprise en général. Alors, autant bien la connaître. Renseigne-toi sur l’entreprise à travers leurs réseaux sociaux par exemple, repère leurs  principaux concurrents, les services et produits proposés et leur actualité. Tu peux demander de l’aide à ton mentor DEMA1N.org pour bien te préparer. 

Trouve ton
mentor !
100% gratuit
Inscription en ligne
pour les études et l’insertion pro !

4 – Les questions sur l’organisation et l’équipe

Pour savoir comment est organisée ta future équipe et comment travaillent tes potentiels collègues, il est important que tu prépares une liste de questions à poser sur l’organisation et l’équipe :

  • Qui sera mon manager direct ?
  • Quelles sont les principales missions de l’équipe que j’intégrerai ?
  • L’équipe travaille-t-elle en présentiel ou en télétravail ? 
  • Comment est l’ambiance de travail ? 
  • Organisez-vous des événements de « team building » ?
  • A quoi ressemble une semaine type ?

5 – Quels sont vos défauts et vos qualités ?

Si le recruteur te pose cette question, ce n’est pas pour te faire dire ce que tu n’aimes pas chez toi, mais pour savoir si tu es conscient des défauts que tu peux améliorer. Cette question est réputée difficile et les recruteurs s’en servent pour tester ta capacité à rester calme. Inutile de se voiler la face : nous avons tous nos points faibles. Pas question pour autant de laisser ces défauts t’empêcher de décrocher le poste idéal. Il faut au contraire chercher à les transformer en points positifs.

Es-tu mal à l’aise pour les présentations en public ? Ta gestion du temps peut-elle s’améliorer ? Montre que tu en es conscient et que tu as réfléchi à des solutions pour t’améliorer.

N’invente pas de faux défauts comme « trop perfectionniste » ou « trop organisé et sérieux », l’idée est de montrer ta capacité à aller de l’avant et de t’améliorer.

Pour les qualités, tu peux parler de tes soft skills, comme ta capacité à négocier, à travailler en équipe ou à faire preuve de créativité. Si tu souhaites faire un point sur tes compétences et apprendre à les valoriser en entretien, tu peux faire appel à la plateforme gratuite Jobready.fr

6 – Les questions qui ressemblent à des questions pièges

Certaines questions peuvent paraître plus difficiles que d’autres, voici une liste non exhaustive pour t’aider à te préparer. N’oublie pas, tu peux demander à ton entourage ou ton mentor un coup de main en amont. 

Trouve ton
mentor !
100% gratuit
Inscription en ligne
pour les études et l’insertion pro !

Qu’avez-vous le plus et le moins aimé dans l’une de vos expériences professionnelles passées ?

Objectif du recruteur : vérifier si le cadre de travail est apte à pleinement t’épanouir. Grâce à cette question, il cherche à découvrir ton environnement de travail idéal et à vérifier s’il correspond à ce que son entreprise propose. Il n’y a aucun piège. On cherche simplement à vérifier si vous êtes compatibles ! 

Nous rencontrons un problème, comment feriez-vous pour le régler ?

Objectif : te mettre en situation pour juger ta capacité à raisonner, à comprendre les enjeux.

Tout travail dans une entreprise amène à rencontrer des problèmes, quel que soit le métier. La mission du futur salarié sera de les résoudre ou, à minima, d’apporter des solutions. L’objectif ici n’est pas d’amener LA solution mais d’amener de possibles solutions, afin de révéler ta compétence à tester des nouveaux chemins pour régler les problèmes.

Pourquoi vous plutôt qu’un autre candidat ?

Question classique qui permet au recruteur de déterminer le degré de motivation du candidat et son envie d’intégrer l’entreprise. Pour le candidat, c’est l’occasion de parler à nouveau de ses points forts, tout en les liant avec l’entreprise et le poste visé. 

Pose-toi ces questions et la réponse viendra naturellement : est-ce que la culture d’entreprise m’intéresse ? Sa vision ? Ses engagements en termes de développement durable ? Les missions du poste  ?

Pourquoi as-tu un parcours atypique / plus long, par rapport aux autres ?

Le recruteur cherche juste à être rassuré et ne te jugera pas si tu t’es réorienté au cours de tes études ! Au contraire, la difficulté franchie peut s’avérer être une force dont tu peux parler.

Ne cherche pas à te cacher, peu importe la durée ou les raisons, sois toujours transparent, le recruteur saura être compréhensif. (Ou alors ce n’est pas le bon poste pour toi !)

En note finale, nous souhaitons te dire que même si un entretien ne se passe pas bien, ce n’est pas un échec. Regarde-le comme une expérience où tu as appris sur toi-même. Utilise cette expérience et les difficultés que tu as pu rencontrer pour améliorer tes prochains entretiens ! Tu pourras utiliser cette expérience avec ton mentor DEMA1N.org pour te préparer à de futurs entretiens. 

REJOINS DEMA1N.org

Un mentor t’accompagne dans la réussite de tes études ou dans ta recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi.
Inscris-toi en quelques clics, peu importe ton cursus ou niveau d’étude.

100% gratuit
inscription en ligne
pour les études et l’insertion pro !

Laisser un commentaire

À propos

DEMA1N.org est une plateforme de mentorat 100% gratuite, développée par l’association d’égalité des chances Article 1. Elle permet à chaque étudiant d’être accompagné dans la réussite de ses études par un mentor bénévole issu du monde professionnel. L'accompagnement est accessible à tous, peu importe le cursus ou le niveau d’étude et s'adapte aux objectifs, besoins et rythmes de chacun.

DEMA1N.org est une plateforme de mentorat qui met gratuitement en relation chaque étudiant avec un mentor bénévole, pour l’accompagner dans la réussite de ses études ou dans son insertion professionnelle. 

Suivez-nous !

Rejoindre le programme

recevez chaque mois nos actualités

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.