On vous présente : le Collectif Mentorat

Créé en 2019 par huit associations dont Article 1, le Collectif Mentorat multiplie les initiatives pour faciliter les échanges entre les différents acteurs du réseau et pour mutualiser certaines pratiques.

Créé en 2019 par huit associations dont Article 1, le Collectif Mentorat multiplie les initiatives pour faciliter les échanges entre les différents acteurs du réseau et pour mutualiser certaines pratiques. Un travail commun qui a donné naissance notamment à l’initiative 1 jeune, 1 mentor, copiloté avec le gouvernement, et qui promeut l’égalité des chances grâce au mentorat.

Le mentorat pour lutter contre les inégalités

De nombreux jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville ou des territoires ruraux sont aujourd’hui encore souvent confrontés à différentes formes d’inégalités des chances. Malgré leur engagement dans la poursuite d’études, certains peuvent rencontrer des obstacles dans leur parcours, notamment liés au capital économique, culturel, social, différent de celui des classes plus aisées. En plus de ces facteurs externes, il y a aussi les limites que les jeunes s’imposent eux-mêmes, par un  phénomène d’autocensure. Parfois, le manque d’informations les empêche d’élargir leur horizon. 

Depuis des années, la pratique du mentorat, qui permet à des milliers de bénévoles d’accompagner un jeune dans son parcours, a fait ses preuves pour dépasser certains blocages. Elle permet de seconder efficacement l’action publique dans l’insertion professionnelle du plus grand nombre. Le Collectif Mentorat regroupe ainsi plusieurs associations leader sur le sujet, comme Article 1, Chemins d’avenirs ou Proxité, et de nombreux mécènes, comme la Fondation SNCF ou Accenture.

Au service du mentorat 

Le Collectif Mentorat met en place des temps d’échange entre les différents acteurs impliqués dans le déploiement du mentorat en France. Que ce soit au travers de groupes de travail, d’événements locaux ou de dispositifs d’accompagnement, ces initiatives visent à promouvoir un mentorat de qualité. L’année passée a par exemple vu le lancement de la Fabrique du Mentorat, (un incubateur ayant pour vocation d’optimiser le recrutement et l’encadrement des mentors). Le Collectif permet aussi de déployer des programmes à plus grande échelle, en mobilisant des associations spécialisées dans l’aide à certains publics : réfugiés, femmes, personnes issues de territoires ruraux, de milieux défavorisés, en décrochage scolaire et/ou en situation de handicap. 

Structurer le réseau des acteurs du mentorat

En temps de crise, le mentorat apparaît comme un formidable outil pour recréer du lien social et lutter durablement contre les inégalités. Le Collectif Mentorat favorise la création d’un écosystème et d’un lieu d’échange à destination d’acteurs du réseau dont l’expertise est complémentaire. Trouver un langage commun pour co-construire un projet fédérateur, c’est également s’assurer que de plus en plus de jeunes puissent bénéficier d’un dispositif qui facilite leur accès à l’emploi. En 2019, on estime ainsi que près de 87% d’entre eux ont trouvé un emploi après avoir été mentorés1.  

1 jeune, 1 mentor, une initiative inédite

En 2021, le Collectif Mentorat copilote, en coordination étroite avec le gouvernement, le déploiement du plan 1 jeune, 1 mentor, qui prend la forme d’un site internet qui centralise les demandes de mentorat avant de les rediriger vers l’association membre du réseau la plus pertinente. Un nouveau dispositif qui s’insère dans l’agenda gouvernemental en faveur de l’égalité des chances, et qui a trouvé un écho avec le rapport d’initiative porté par le Parlement Européen pour développer le mentorat à l’échelle du continent. 

En attendant, 1 jeune, 1 mentor a déjà permis d’augmenter considérablement le nombre de jeunes bénéficiant d’un accompagnement personnalisé : ils étaient 30.000 en 2020 et 100.000 en 2021. Un chiffre que le Collectif Mentorat ambitionne de doubler pour l’année 2022. 

Devenez mentor !

Tout professionnel peut s’inscrire pour aider bénévolement un étudiant dans la réussite de ses études ou de son insertion professionnelle. Cette plateforme gratuite permet à chaque binôme de s’organiser à son rythme, selon ses disponibilités et les besoins de chacun​

bénévole
inscription en ligne
3h/mois d’accompagnement

Avec près de cinquante associations membres et 100.000 binômes créés en 2021, le Collectif Mentorat s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable pour la promotion du mentorat en France. Association fondatrice et membre du conseil d’administration, Article 1 participe activement à ses activités, dans le but de partager son savoir-faire en la matière et d’élargir l’écosystème des acteurs du mentorat.  

À propos

DEMA1N.org est une plateforme de mentorat 100% gratuite, développée par l’association d’égalité des chances Article 1. Elle permet à chaque étudiant d’être accompagné dans la réussite de ses études par un mentor bénévole issu du monde professionnel. L'accompagnement est accessible à tous, peu importe le cursus ou le niveau d’étude et s'adapte aux objectifs, besoins et rythmes de chacun.

DEMA1N.org est une plateforme de mentorat qui met gratuitement en relation chaque étudiant avec un mentor bénévole, pour l’accompagner dans la réussite de ses études ou dans son insertion professionnelle. 

Suivez-nous !

Rejoindre le programme

recevez chaque mois nos actualités

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.