Les examens sont la hantise des étudiants. C’est le passage obligé pour valider les semestres et son année, accéder à certaines études supérieures ou encore pour obtenir le précieux diplôme de fin d’étude.
C’est une mise à l’épreuve. Elle nécessite de mobiliser tes connaissances et ta logique.
Voici une méthodologie simple, à suivre pas à pas. Elle te permet d’avoir toutes les cartes en main pour faire une bonne préparation aux examens.
Sommaire
Comment se préparer aux examens en 9 étapes
Étape n°1 : Avoir bien intégré le fonctionnement de l’examen
Tout d’abord, tu dois bien comprendre le type d’examen ou de concours que tu vas passer :
- Examen écrit,
- Oral,
- Dissertation,
- Commentaire de texte,
- Analyse de cas,
- Etc.
Quelle est la durée de l’examen ? Comment va-t-il se dérouler ? Surtout, tu dois bien comprendre sur quoi tu es noté et avoir une vision claire de ce qui est attendu de toi. C’est la clé pour savoir comment réviser.
Étape n°2 : Avoir bien intégré le contenu des cours
La préparation à l’examen commence dès le début des cours. Pour en retirer le maximum, pratique l’écoute active. Tu peux poser des questions au professeur quand tu ne comprends pas une notion. Tu peux éventuellement voir le professeur à la fin du cours. Cultive une attitude proactive.
Étape n°3 : prévoir des temps de révision
Le contrôle de ton temps est un autre facteur crucial. Planifie des temps d’études et des temps de détente. Cela permet de te ménager et d’inclure des phases de respiration où tu fais ce que tu aimes.
Établis un planning réaliste que tu pourras tenir. Privilégie des temps de révision courts et réguliers au lieu de périodes d’études longues et occasionnelles.
Et si tu souhaites plus de conseils sur la gestion de ton temps de révision, tu peux demander gratuitement l’aide d’un mentor DEMA1N.org.
mentor !
Étape n°4 : garder une bonne hygiène de vie
La préparation aux examens est un marathon, pas un sprint. Ça demande de l’énergie et des idées claires. Prends suffisamment de repos avec un temps de sommeil adapté à ton corps. Choisis des repas nourrissants. Pense à faire des pauses.
Surtout, évite de faire des nuits blanches, de sauter des repas et d’abuser du café.
Tu seras plus efficace si tu prends le temps de te reposer, de te relaxer, et de manger équilibré.
Étape n°5 : se mettre en condition pour ses examens
Pour réviser, choisis un endroit où tu ne vas pas être dérangé. Tu peux réviser à la bibliothèque par exemple. Nous te recommandons de t’installer dans un espace où tu n’auras pas de distraction.
Étape n°6 : constituer un groupe d’études
C’est plus motivant de travailler en équipe. Cela évite la sensation d’isolement.
Un groupe d’études permet aussi de se tester mutuellement. Chacun son tour, vous pouvez par exemple poser des questions de cours aux autres. C’est une bonne façon de vérifier la mémorisation des informations clés.
Étape n°7 : s’exercer
Pendant les révisions, nous te recommandons de lire des corrigés d’examens. Tu peux te servir des annales pour faire des examens blancs.
Il existe aussi sur le web des corrigés en vidéo.
Étape n°8 : inclure une préparation psychologique aux examens
Comment gérer l’anxiété et le stress ? Tout d’abord, il faut reconnaître que ces réactions sont naturelles. L’examen représente un enjeu important. La peur fait partie du processus.
Ensuite, cherche à identifier ce qui te fait peur. Tu peux l’écrire sur une feuille, c’est une façon de l’extérioriser. Une fois que tu as tout mis noir sur blanc tu peux déchirer la feuille et la mettre à la poubelle. Répète ce processus autant de fois que nécessaire.
Enfin, mets l’accent sur tes points forts. Prends une feuille et note tous tes points forts. Écris aussi tes soft skills, à savoir les compétences comportementales. Valoriser tes qualités va renforcer ta confiance en soi pour passer les examens.
Étape n°9 : la veille de l’examen, prépare tout
Le soir avant l’examen, prépare soigneusement tout ce dont tu auras besoin pour le jour J :
- Carte d’identité,
- Convocation,
- Trousse,
- Etc.
Tu peux même préparer tes vêtements à l’avance. L’idée est de faciliter au maximum ton début de journée.
Pense aussi à prendre un encas et une bouteille d’eau.
Conclusion : dans le doute, communique !
Évite de garder les choses pour toi et de chercher à tout gérer seul. Si tu as des doutes, parles-en. C’est dans ce type de situation que tu peux faire gratuitement appel à un mentor.
C’est-à-dire quelqu’un qui est déjà passé par là et qui connaît les difficultés liées aux examens. Quoi qu’il arrive, il pourra t’offrir une écoute. Il aura sans doute de bons conseils.
Un mentor t’accompagne dans la réussite de tes études ou dans ta recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi.
Inscris-toi en quelques clics, peu importe ton cursus ou niveau d’étude.