Il existe aujourd’hui de nombreux programmes pour les mentors désireux de s’engager auprès d’un public jeune et motivé. Formation, accompagnement personnalisé et méthodes de travail : on fait le point sur tout ce qu’il faut savoir pour que vous puissiez trouver celui qui vous correspond le mieux.
Sommaire
Mentorat : un tissu associatif dense
Fortement implantées en ligne, mais aussi dans les territoires et les quartiers, de nombreuses associations sont spécialisées dans la mise en relation entre mentors et mentorés. La majeure partie de ces structures reconnues et expérimentées se sont récemment regroupées au sein du Collectif Mentorat, fondé en 2019. Qu’elles soient spécialisées dans le soutien scolaire, dans l’aide à l’insertion ou dans l’accompagnement de publics spécifiques (jeunes, femmes, réfugiés, personnes souffrant d’un handicap), elles aident les jeunes en s’adaptant à des besoins différents afin de lutter contre les inégalités des chances. Au-delà de vous mettre en relation avec un jeune, elles vous apporteront également un encadrement, et des interlocuteurs disponibles, à même de répondre à toutes vos interrogations.
Le dispositif 1 jeune, 1 mentor
Créé en 2021 et copiloté par le Collectif Mentorat et le gouvernement, le plan 1 jeune, 1 mentor est une plateforme web qui centralise les demandes de mentorat pour les rediriger vers l’association membre du réseau la plus pertinente. Ce dispositif s’insère dans l’agenda gouvernemental en faveur de l’égalité des chances, et il a pour but d’augmenter considérablement le nombre de jeunes bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Porté par des associations comme Article 1, Télémaque, Proxité ou encore NQT, le plan 1 jeune, 1 mentor offre également la garantie d’une formation adaptée à chaque public, tout en vous permettant d’intégrer une communauté de mentors mus par la même envie de transmission. Aujourd’hui, 87% des mentors se déclarent satisfaits par la formation offerte par ces associations.
Focus sur Article 1 et son programme DEMA1N.org
L’association Article 1 est quant à elle à l’origine du site DEMA1N.org, un programme de mentorat digital qui se destine à accompagner des étudiants du supérieur. Une initiative qui vise aussi à démocratiser la pratique du mentorat. Après votre inscription sur DEMA1N.org, un algorithme permet de faire remonter les profils de mentors et de mentorés à mettre en relation. Avant qu’un membre d’Article 1 intervienne directement pour vous proposer un jeune qui vous corresponde. Celui à qui vous allez pouvoir apporter de l’aide en fonction de votre profil et de vos compétences.
mentor !
En parallèle, vous débutez une formation en ligne pour découvrir à votre rythme des notions et des conseils selon les situations. La formation proposée par DEMA1N.org insiste en effet sur plusieurs notions à garder en tête et à utiliser dans votre relation mentorale. Du côté des valeurs, la plateforme vous propose de travailler votre posture pour adopter une attitude ouverte, à même de faire émerger des questionnements spécifiques à chaque jeune. Une boîte à outils vous permet également de définir des to-do list et un calendrier : à vous de déterminer alors les points d’étape et les objectifs qui correspondent le mieux aux aspirations de votre mentoré. Une fois ces quelques étapes simples franchies, vous définirez avec votre binôme des rendez-vous réguliers.
Avec la multiplication des formations en ligne de qualité, la présence à vos côtés d’équipes salariées compétentes et disponibles, se lancer dans le mentorat n’a jamais été aussi facile. Si vous avez la fibre de la transmission et que vous souhaitez vous engager auprès de la jeunesse, n’hésitez plus, lancez-vous avec DEMA1N.org !
Tout professionnel peut s’inscrire pour aider bénévolement un étudiant dans la réussite de ses études ou de son insertion professionnelle. Cette plateforme gratuite permet à chaque binôme de s’organiser à son rythme, selon ses disponibilités et les besoins de chacun