Comment préparer tes candidatures sur MonMaster.gouv ?

Les candidatures en Master peuvent avoir l’air d’un vrai challenge ! Retrouve tous nos conseils pour les préparer sereinement.

La nouvelle plateforme gouvernementale MonMaster.gouv permet de trouver sur un seul site toutes les informations relatives aux Masters et d’y présenter ta candidature. Tu peux enregistrer le calendrier dans tes favoris. 

Quelles pièces te seront demandées ? Comment bien les préparer ? On te donne le mode d’emploi !

Es-tu concerné par cette plateforme ?

La plateforme MonMaster.gouv est ouverte à tous les jeunes français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco, quels que soient leur milieu social et leur secteur professionnel. 

Elle s’adresse principalement aux jeunes étudiants à la recherche d’une formation en master. Si tu es en 3ème année d’études supérieures (licence ou autre) ou que tu as déjà validé un diplôme de Bac+3, c’est là que tu trouveras l’ensemble des formations à ta disposition et que tu pourras candidater à celles de ton choix. Tu es aussi concerné si à l’issue de ta première année de Master tu souhaites changer d’université pour ta 2ème année ou te réorienter. Il en va de même si tu as terminé tes deux années de Master et que tu souhaites compléter ta formation par un autre Master.

Attention, si tu souhaites rejoindre une formation dans une école du secteur privé, tu devras te renseigner directement auprès de celle-ci et non sur MonMaster.gouv.

Anticipe ! Les candidatures prennent du temps

Idéalement, il faudrait commencer à réfléchir à ton orientation en master environ un an avant de candidater. Prends le temps de bien réfléchir à ton projet professionnel et aux formations qui te permettront de le réaliser au mieux.

Tu peux consulter un mentor sur DEMA1N.org pour en découvrir plus sur son métier. 

Trouve ton
mentor !
100% gratuit
Inscription en ligne
pour les études et l’insertion pro !

Une fois que tu auras choisi ton Master, tu auras besoin de temps pour construire ton dossier. Beaucoup demandent des certifications, des connaissances ou des pièces qu’il faut prendre le temps d’acquérir. Par exemple, certains Masters exigent des certifications en langue ou des lettres de recommandation. De plus, les Masters en alternance n’acceptent que les candidats disposant d’un contrat de travail ou d’une promesse d’embauche de la part d’une entreprise lors de la phase de candidature. Or, il te faudra du temps pour trouver l’alternance qui te convient.

Commence par créer ton dossier sur la plateforme

C’est facile ! Tu dois simplement renseigner :

  • Tes informations personnelles, 
  • Ton parcours scolaire
  • Tes projets professionnels.

Vérifie bien que toutes les informations sont correctes avant de valider !

Sélectionne des Masters qui correspondent à ton profil et ton expérience

Tu as le droit de candidater à 15 Masters en formation initiale (donc sans contrat d’apprentissage) et à 15 Masters supplémentaires en alternance. N’hésite pas à te renseigner sur plusieurs formations et à observer plusieurs possibilités même si tu es sûr de savoir ce que tu veux. Il ne te sera pas demandé de hiérarchiser tes vœux si tu choisis d’en faire plusieurs.

Retrouve tous nos conseils pour bien choisir ton master ici.

Il est important de candidater à des formations auxquelles ton profil est adapté. Parfois, seuls les candidats ayant réalisés une licence ou une formation spécifique en amont sont acceptés. Les conditions d’admission de chaque cursus sont disponibles sur la plateforme pour que tu puisses postuler à ceux qui ont les meilleures probabilités de s’intéresser à ton parcours. 

Soigne ton dossier !

Certaines pièces sont exigées par toutes les formations, notamment le CV, la lettre de motivation et les attestations d’expérience professionnelle.

Ton CV doit tenir en une page. Tu vas donc devoir être concis. Privilégie une structure simple et sobre pour que le lecteur trouve rapidement les informations qu’il cherche.

Même avec peu d’expérience professionnelle, ton CV peut être riche. Mets en avant, de la plus récente à la plus ancienne, tes formations en expliquant brièvement en quoi elles consistent. Évoque aussi tes expériences associatives, tes loisirs et tes projets.

Mentionne 3 ou 4 de tes compétences ou soft skills. Si tu n’es pas sûr de les connaître, fais le test sur JobReady.fr.

Reprends les mots-clefs utilisés par la formation pour montrer que tu as bien compris de quoi il s’agissait. 

A moins que ça ne soit expressément demandé, n’écris pas plus d’une page. Il s’agit d’être concis et convaincant.

Dans un premier paragraphe, commence par expliquer pourquoi tu souhaites intégrer ce Master en particulier. Une bonne connaissance de la formation à laquelle tu postules est indispensable : passe du temps sur le site web, lis les brochures, renseigne toi sur les cours. Sois personnel et authentique.

Ensuite, dans un deuxième paragraphe, parle de toi. Essaie de ne pas répéter ce que tu as raconté dans ton CV. Plutôt que de lister tes expériences ou d’énumérer tes compétences, montre en quoi celles-ci correspondent aux attendus de la formation. N’hésite pas à te différencier en mettant en avant des projets réalisés en dehors de l’université ou des stages.

Enfin, développe aussi en quoi ce Master serait un atout indispensable dans la réalisation de ton projet. Montre que tu es tourné vers l’avenir en abordant tes objectifs et tes projets, en lien avec la formation.

  • Les pièces complémentaires

Dans de nombreux cas, il te sera demandé de présenter des attestations de stage ou d’expérience professionnelle, ainsi que des lettres de recommandation. Pour celles-ci, n’hésite pas à te tourner vers tes anciens tuteurs de stage, managers ou vers certains de tes professeurs. Inutile de les multiplier, veille plutôt à ce que chaque rédacteur soit bien informé de la formation pour laquelle tu demandes cette lettre afin qu’ils puissent y adapter leur propos.

Certains Masters, notamment ceux dont la validation dépend de la rédaction d’un mémoire, exigent un projet de recherche déjà bien réfléchi. Prends le temps de préparer un projet conforme aux enseignements prodigués dans la formation. Tu peux même te renseigner sur les enseignants de l’université qui pourraient encadrer cette recherche.

Simplifie toi la tâche : un mentor qui est passé par cette filière peut t’accompagner sur DEMA1N.org !

Une fois que ton dossier est complet, tu dois valider ta candidature avant la date limite de dépôt des dossiers.

Préparer les épreuves complémentaires s’il y en a

Entretiens de motivation, examens oraux ou écrits, tests techniques… Pour certaines formations, tu devras te préparer à une étape supplémentaire. Pas d’inquiétude : les conditions d’admission te seront expliquées en amont. 

Conclusion

Tu l’auras compris, tes candidatures en Master représentent un travail important. Mais pas de panique. Avec de l’organisation, du temps et les bons conseils, chaque étape sera un jeu d’enfant. 

N’hésite pas à solliciter un mentor pour t’aider dans ta réflexion. Ils sont là pour ça et c’est gratuit !

Sources :

ONISEP

MonMaster.gouv

REJOINS DEMA1N.org

Un mentor t’accompagne dans la réussite de tes études ou dans ta recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi.
Inscris-toi en quelques clics, peu importe ton cursus ou niveau d’étude.

100% gratuit
inscription en ligne
pour les études et l’insertion pro !

Laisser un commentaire

À propos

DEMA1N.org est une plateforme de mentorat 100% gratuite, développée par l’association d’égalité des chances Article 1. Elle permet à chaque étudiant d’être accompagné dans la réussite de ses études par un mentor bénévole issu du monde professionnel. L'accompagnement est accessible à tous, peu importe le cursus ou le niveau d’étude et s'adapte aux objectifs, besoins et rythmes de chacun.

DEMA1N.org est une plateforme de mentorat qui met gratuitement en relation chaque étudiant avec un mentor bénévole, pour l’accompagner dans la réussite de ses études ou dans son insertion professionnelle. 

Suivez-nous !

Rejoindre le programme

recevez chaque mois nos actualités

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.