Métier d’avenir : notre guide pour choisir un emploi qui recrute 

Trouve ta voie professionnelle en explorant les métiers d’avenir les plus prometteurs et prépare-toi à un avenir brillant et épanouissant.

Le parcours qui conduit de la vie étudiante à la vie professionnelle est une aventure passionnante, mais parfois déroutante. Tu te demandes sans doute : qu’est-ce que je vais faire plus tard ? Et tu as peut-être un penchant pour certains secteurs d’activité.

Face à un monde en constante évolution, il n’est pas inutile de s’interroger sur les métiers d’avenir. Quelles sont les professions qui offrent des opportunités durables ? 

Dans ce guide, nous allons t’accompagner pour comprendre ce qu’est un métier d’avenir, découvrir les secteurs qui recruteront le plus dans les 10 prochaines années et te présenter des exemples concrets de métiers prometteurs. Tu trouveras tout ce qu’il faut pour t’aider à choisir ton futur métier. C’est parti !

I. Qu’est-ce qu’un métier d’avenir ?

A. Définition et caractéristiques des métiers de demain

Un métier d’avenir appartient à un domaine professionnel en plein développement. Il offre donc de bonnes perspectives d’emploi à long terme. Les métiers d’avenir sont souvent liés aux nouvelles technologies, à l’innovation, à la durabilité et à l’évolution des besoins de la société, mais pas seulement. Tu trouveras aussi des professions qui existent depuis longtemps et qui ne sont pas près de disparaître.

B. Avantages à choisir un métier d’avenir

Tout d’abord, tu bénéficieras d’une plus grande sécurité professionnelle, car ces secteurs sont en croissance constante. C’est le principal atout de ces métiers. De plus, tu auras des opportunités d’évolution et de développement de carrière, avec la possibilité de travailler sur des projets innovants et d’avoir un impact positif sur la société. Ce sont enfin des secteurs plus ouverts, où il est plus facile de se faire une place. 

Voyons à présent différents exemples pour te donner des idées, voire – qui sait – trouver ta voie professionnelle. Souviens-toi également que tu peux solliciter un mentor pour t’aider à choisir ton futur métier. C’est une étape importante. Ça vaut la peine de prendre son temps et d’échanger avec une personne qui connaît le marché du travail. D’autant plus que c’est 100% gratuit.

Trouve ton
mentor !
100% gratuit
Inscription en ligne
pour les études et l’insertion pro !

II. Les secteurs qui vont recruter le plus dans les 10 prochaines années

A. Le big data et l’intelligence artificielle

Le big data désigne l’immense volume d’informations accessibles grâce au progrès technologique. Il existe des outils spéciaux pour trier, organiser et comprendre ces informations afin d’apprendre de nouvelles choses et de prendre de bonnes décisions. 

Le monde des données et de l’intelligence artificielle est en pleine expansion. Voici deux exemples de métiers d’avenir :

  • Ingénieur en intelligence artificielle (IA) : il est responsable du développement et de l’optimisation de systèmes intelligents capables d’apprendre et de résoudre des problèmes complexes.
  • Développeur de logiciels pour la réalité virtuelle : il contribue à créer des expériences immersives pour diverses industries, telles que les jeux vidéo, l’éducation et la médecine.

De manière générale, les filières d’études à suivre pour exercer ce genre de métier sont les suivantes :

  • Informatique
  • Génie logiciel
  • Informatique graphique
  • Interaction homme-machine

B. Le cloud computing

Le cloud computing fait référence à la fourniture de services informatiques, tels que le stockage de données, les serveurs, les logiciels et les réseaux, via Internet. Il permet aux entreprises d’accéder à leurs données et d’exécuter des applications de manière autonome. Pour ce secteur, on trouve les métiers suivants :

  • Ingénieur plateforme cloud : il est responsable de la conception, du déploiement et de la gestion de l’infrastructure cloud d’une entreprise, permettant ainsi un stockage et un accès sécurisés aux données.
  • Consultant cloud : il aide les entreprises à migrer vers le cloud et à optimiser leurs ressources, en leur fournissant des conseils stratégiques et techniques.

Pour exercer le métier de consultant cloud, les filières à suivre peuvent être variées (informatique, génie logiciel, systèmes d’information, gestion de projet…). 

C. Le marketing

Dans les années à venir, le marketing continuera à jouer un rôle clé. Voici des exemples de professions dans ce secteur :

  • Responsable growth marketing : il est chargé de mettre en œuvre des stratégies de croissance innovantes, en utilisant les outils numériques et les données pour optimiser les performances de l’entreprise.
  • Community manager : il est le visage de l’entreprise sur les médias sociaux, interagissant avec la communauté en ligne, créant du contenu attrayant et renforçant la présence de la marque.

D. Secteur de la santé et du bien-être

Voilà un secteur qui n’est pas près de s’éteindre. Un nouveau métier a même fait son apparition, celui de data analyst en santé publique. Il utilise ses compétences analytiques pour étudier les données de santé, identifier les tendances et contribuer à l’amélioration des politiques et des programmes de santé publique.

E. Secteur de l’énergie et de l’environnement

On en parle régulièrement : le développement durable et les énergies vertes font partie des défis présent et futur. On peut donc s’attendre à ce que les métiers ci-dessous connaissent une forte demande :

  • Ingénieur en énergies renouvelables : il est impliqué dans la conception, la mise en œuvre et la gestion de projets liés aux énergies propres, contribuant ainsi à la transition énergétique et à la réduction de l’impact environnemental.
  • Consultant en développement durable : il aide les organisations à intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement (RSE) dans leurs opérations, en identifiant des solutions durables et en mettant en œuvre des stratégies pour une croissance équilibrée.

Pour devenir consultant en développement durable, voici les principales filières à suivre dans tes études supérieures :

  • Sciences de l’environnement
  • Gestion de l’environnement
  • Économie environnementale
  • Ingénierie environnementale

F. Secteur de la gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines est un domaine essentiel pour les entreprises. Voici deux exemples de métiers d’avenir :

  • Chargé de recrutement / Recruteur IT : il est responsable de l’identification et de l’embauche des meilleurs talents dans le domaine des technologies de l’information, contribuant ainsi à la croissance et à l’innovation de l’entreprise.
  • Chief Happiness Officer : ce métier consiste à créer un environnement de travail positif et épanouissant, en veillant au bien-être des employés, à leur satisfaction et à leur engagement au sein de l’entreprise.

G. Secteur du développement produit

Le développement produit consiste à créer de nouveaux produits ou à améliorer ceux qui existent déjà. Dans ce secteur, les deux métiers d’avenir à envisager sont :

  • Product Owner / Analyste Produit : il est responsable de la gestion et du développement de produits, en collaborant avec les équipes techniques et en répondant aux besoins des clients.
  • Scrum Master / Coach Agile : il facilite le processus de développement agile, en aidant les équipes à adopter les meilleures pratiques, à résoudre les problèmes et à atteindre leurs objectifs de manière efficace.

H. Les secteurs de la vente et de l’e-commerce

Comment ne pas évoquer la vente en ligne ! Nous avons choisi à nouveau deux exemples pour l’illustrer :

  • Responsable Développement Commercial : il est responsable de la croissance des ventes de l’entreprise, en identifiant de nouvelles opportunités, en établissant des partenariats stratégiques et en mettant en place des stratégies de vente efficaces.
  • Expert / Consultant E-commerce : il aide les entreprises à développer leur présence en ligne, à optimiser leurs sites web et leurs stratégies de marketing numérique, en maximisant leurs ventes en ligne.

Conclusion

N’hésite pas à explorer davantage ces métiers et à te renseigner plus en détail sur un métier qui rejoint tes centres d’intérêt. Si tu as besoin de conseils supplémentaires, fais appel à un mentor qui pourra te guider dans ton parcours professionnel. Il est là pour t’aider dans ton orientation, le choix des études et les démarches pour obtenir tes premiers stages.

Nous te souhaitons bonne chance dans tes recherches et dans ta future carrière ! Et souviens-toi, l’avenir t’appartient.

REJOINS DEMA1N.org

Un mentor t’accompagne dans la réussite de tes études ou dans ta recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi.
Inscris-toi en quelques clics, peu importe ton cursus ou niveau d’étude.

100% gratuit
inscription en ligne
pour les études et l’insertion pro !

Laisser un commentaire

À propos

DEMA1N.org est une plateforme de mentorat 100% gratuite, développée par l’association d’égalité des chances Article 1. Elle permet à chaque étudiant d’être accompagné dans la réussite de ses études par un mentor bénévole issu du monde professionnel. L'accompagnement est accessible à tous, peu importe le cursus ou le niveau d’étude et s'adapte aux objectifs, besoins et rythmes de chacun.

DEMA1N.org est une plateforme de mentorat qui met gratuitement en relation chaque étudiant avec un mentor bénévole, pour l’accompagner dans la réussite de ses études ou dans son insertion professionnelle. 

Suivez-nous !

Rejoindre le programme

recevez chaque mois nos actualités

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.