Interview de Stevie, mentorée chez DEMA1N.org

Stevie, 24 ans, étudiante en école de commerce à l’ABS Paris nous partage son expérience de mentorée.

Bonjour, Stevie, peux-tu rapidement te présenter ?

Je m’appelle Stevie, j’ai 24 ans et je suis actuellement en école de commerce, à l’ABS Paris en Master of Science Entreprenariat et Innovation.

Comment s’est passé ton choix d’orientation ? 

J’ai testé plusieurs choses avant de trouver un parcours étudiant qui me plait. J’ai obtenu mon Bac STMG avec Mention Très Bien et mes professeurs m’ont encouragée à tenter une prépa ECT, Economie Gestion, Voie Technologique. J’ai adoré ! On nous a formé, aidé à formuler notre pensée, les cours étaient très stimulants.

J’ai ensuite intégré l’ISC Paris mais ma déception fut assez rude. Je m’attendais à un campus type Harvard, avec beaucoup de cours et d’échanges avec les professeurs. Et je me suis retrouvée dans un cycle de soirées. J’avais l’impression d’acheter un diplôme alors je suis partie au bout d’une année. Sans regret car j’ai intégré le master of science Entreprenariat et Innovation de l’ABS (American Business School). Et c’est avec une grande joie que j’ai découvert des professeurs à l’écoute, des exercices pratiques, de vrais échanges, des cours de développement personnel, où l’on travaillait sur nos soft skills. J’y suis restée 3 ans et je suis sur le point d’obtenir mon master 2.

En parallèle, comme je ne suis pas pressée d’intégrer le monde du travail car je veux continuer à me former et à apprendre, j’ai intégré un master en communication à la PPA en alternance.

De mon point de vue, l’alternance est le meilleur choix pour se former. On acquiert une vraie formation professionnelle, on touche un salaire, ce qui permet (entre autres) de payer ses études.

Quels sont selon toi les principaux freins à une orientation/parcours d’études supérieures réussis ?

C’est sans hésiter le frein financier. Il joue énormément sur l’ambition et donc sur la motivation. Je n’avais pas le droit à une Bourse et mes parents se sont sacrifiés pour me payer mes études. Plus jeune, je ne me rendais pas compte, aujourd’hui, je sais leurs difficultés. 

Comment définirais-tu l’auto censure et en quoi ce sujet te parle ?

À part l’aspect financier, je n’ai jamais connu l’autocensure dans le domaine des études. Je fonce et donne tout, je ne veux rien regretter. En revanche, dans le domaine de la musique (une vraie passion dont j’aimerais faire mon métier), je m’auto censure. J’ai trop d’exigence, je me dis que je n’ai pas le droit à l’erreur car mes parents sont contre ce projet et je ne veux pas les décevoir.

Comment as-tu connu Article 1 ?

Lors de ma prépa, j’ai rencontré une amie, une vraie, le genre d’amie qui t’aide et te soutient. Sa maman m’a également beaucoup aidée. Ce sont mes deux premiers mentors ! Et ce sont elles qui m’ont orientée vers Article 1. 

Que t’ont apporté le mentorat et ton mentor ? Ton mentor t’a-t-il aidé sur ta confiance en toi ?

J’ai eu la chance d’avoir 2 mentors successifs. Ils ont été de vrais coachs et je ne les remercierai jamais assez. Ils m’ont soutenu, accompagné et évité de nombreuses erreurs ! 

Mon deuxième mentor m’a par exemple beaucoup aidé à créer mon CV, à parler de moi en m’adressant à des RH. C’est grâce à elle que de nombreuses portes se sont ouvertes.

Comment as-tu progressé sur le sujet de la confiance en soi ? 

Je n’ai jamais vraiment eu de problème de confiance en moi ! J’ai une grande force mentale et je m’en sers. Je crois en ma capacité à réussir. Je ne suis pas dans la flagellation : si je commets une erreur, j’apprends ! Bien sûr, il peut m’arriver de douter mais je ne reste pas coincée dans les « Et si j’avais fait autrement, etc. », Je ne me torture pas l’esprit, j’analyse et j’avance. Je bannis les « Et si » de mon vocabulaire. Il ne faut pas se complaire dans les regrets. 

Tes prochains objectifs ?

Je souhaite obtenir mon diplôme puis continuer à sortir de ma zone de confort. La vie passe si vite ! Tant que je suis en bonne santé et capable d’avancer, alors je souhaite progresser, notamment dans le domaine de la musique.

Mon rêve ? Devenir chef de projet pour un label, définir sa stratégie ou manager.

Et pourquoi pas, la Star academy ou un concours de jeunes talents ! Signer avec un label ! Je ne m’interdis rien !

Si tu devais prodiguer un conseil à un étudiant pour gagner en confiance ou plus largement pour réussir son parcours d’études ?

Quitte à me répéter : il faut enlever le mot « Et si j’avais, Et si j’étais, etc. » de sa tête. Ça nous empêche d’avancer. Soit tu apprends, soit tu réussis, mais dans tous les cas, tu avances ! Célèbre tes victoires, même les plus petites comme : je me suis levée tôt ce matin ! J’ai révisé deux chapitres hier ! Tu le mérites, tu mérites de te dire BRAVO !

Si toi aussi tu souhaites recevoir un coup de main pour avancer dans tes projets, trouve un mentor pour t’aider sur DEMA1N.org 

REJOINS DEMA1N.org

Un mentor t’accompagne dans la réussite de tes études ou dans ta recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi.
Inscris-toi en quelques clics, peu importe ton cursus ou niveau d’étude.

100% gratuit
inscription en ligne
pour les études et l’insertion pro !

Laisser un commentaire

À propos

DEMA1N.org est une plateforme de mentorat 100% gratuite, développée par l’association d’égalité des chances Article 1. Elle permet à chaque étudiant d’être accompagné dans la réussite de ses études par un mentor bénévole issu du monde professionnel. L'accompagnement est accessible à tous, peu importe le cursus ou le niveau d’étude et s'adapte aux objectifs, besoins et rythmes de chacun.

DEMA1N.org est une plateforme de mentorat qui met gratuitement en relation chaque étudiant avec un mentor bénévole, pour l’accompagner dans la réussite de ses études ou dans son insertion professionnelle. 

Suivez-nous !

Rejoindre le programme

recevez chaque mois nos actualités

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.