Interview de Mengfan : Surmonter la difficulté à trouver sa voie grâce au mentorat

Trouver sa voie professionnelle lorsqu’on est étudiant ce n’est pas une chose simple et cela peut provoquer du stress surtout lorsqu’on est seul face à ses doutes.  Mengfan a bénéficié de l’accompagnement d’un mentor pour lui mettre le pied à l’étrier dans un secteur convoité, le luxe. 1/ Est-ce que tu pourrais te présenter en …

Trouver sa voie professionnelle lorsqu’on est étudiant ce n’est pas une chose simple et cela peut provoquer du stress surtout lorsqu’on est seul face à ses doutes.  Mengfan a bénéficié de l’accompagnement d’un mentor pour lui mettre le pied à l’étrier dans un secteur convoité, le luxe.

1/ Est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Mengfan Zhang. J’ai 24 ans cette année. Je suis étudiante en Master of Science Marketing B2C, en alternance à la Toulouse Business School (TBS). Je travaille dans une entreprise pharmaceutique qui s’appelle Biocodex, en tant que cheffe de projet marketing digital. Avant d’intégrer TBS, j’ai fait deux ans de classe préparatoire au lycée Claude Monet à Paris

2/ Comment as-tu fait pour trouver ta voie ?

Dès que j’ai commencé mes études à TBS, je me suis intéressée au marketing et à l’événementiel. Du coup, j’ai orienté mes expériences associatives et professionnelles vers cette voie. Malheureusement, avec le Covid, les expériences en événementiel ont été très limitées, mais je garde toujours un fort intérêt pour cette voie. C’est pourquoi je me suis plutôt spécialisée en marketing. Je veux également m’orienter vers le secteur du luxe. J’ai déjà eu des premiers contacts avec ce secteur lors de mes précédents stages.

3/ Quels étaient tes doutes ou questionnement pour trouver ta voie professionnelle ? Comment cela s’est passé ?

J’ai eu pas mal de doutes, notamment pour le choix du secteur. Beaucoup me disaient que c’était difficile de trouver un travail dans le luxe et qu’il fallait avoir un bon réseau. J’avais un peu peur de ne pas y arriver.

Mais petit à petit, j’ai repris confiance, notamment grâce à ma mentore. Elle travaille dans l’alimentation de luxe, puisqu’elle occupe un poste à la Maison Ladurée. Elle m’a confirmé que ce secteur est plutôt sélectif et que le réseau compte mais les opportunités sont quand même assez nombreuses. Elle m’a encouragé à continuer.

4/ Est-ce qu’un stage ou une alternance a pu t’aider à clarifier ton projet professionnel ? 

Les stages et l’alternance m’ont aidée à confirmer mes envies de départ. Je me suis appuyée sur mes passions et mes centres d’intérêt.

5/ Qu’est-ce qui est le plus difficile selon toi pour choisir un métier ?

Le plus difficile, je pense, serait de concilier ce qui nous plaît réellement et ce que tes proches ou les normes de la “société” voient comme le meilleur choix. Par exemple, au collège et au lycée, je voulais faire carrière dans la pâtisserie et travailler pour des grands salons ou des restaurants avant d’ouvrir ma propre boutique. C’était un rêve d’enfant. Cependant, j’ai dû abandonner cette idée, parce qu’il fallait que je suive une formation dans un lycée professionnel qui est encore assez mal vu, à tort. 

Ce qui m’a freinée aussi, c’est que je devais commencer très tôt chaque jour et travailler pendant les périodes de fête. Je me posais des questions par rapport au salaire. C’est un autre point délicat, je pense : choisir entre un métier qui te plaît et un métier qui te fait vivre en fait.

Aujourd’hui, je suis très heureuse d’avoir choisi et découvert les métiers du marketing et de l’événementiel.

6/ Qu’est-ce que ton mentor t’a apporté ? En quoi t’a-t-il aidé à t’orienter ?

Camille, ma mentore, m’a aidée dès le départ sur mes choix d’orientation. J’avais ce rêve de travailler dans le secteur du luxe, mais je ne savais pas trop comment y arriver. On en a beaucoup parlé ensemble. Camille m’a donné des conseils sur comment trouver un stage et comment acquérir de l’expérience dans ce secteur. Elle m’a aidée à le découvrir. J’en avais une image très superficielle. Camille m’a beaucoup éclairée sur la réalité du métier aussi. 

Plus concrètement, elle m’a aidée à perfectionner mon CV et ma lettre de motivation, afin d’augmenter mes chances dans ma recherche d’emploi. Elle m’a accompagnée sur mes choix d’orientation aussi. Et bien sûr tout ça, accompagné de joie et de bonne humeur.

Si tu souhaites, toi aussi bénéficier d’une aide pour choisir ta voie professionnelle, trouve un mentor pour t’aider sur DEMA1N.org 

REJOINS DEMA1N.org

Un mentor t’accompagne dans la réussite de tes études ou dans ta recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi.
Inscris-toi en quelques clics, peu importe ton cursus ou niveau d’étude.

100% gratuit
inscription en ligne
pour les études et l’insertion pro !

Laisser un commentaire

À propos

DEMA1N.org est une plateforme de mentorat 100% gratuite, développée par l’association d’égalité des chances Article 1. Elle permet à chaque étudiant d’être accompagné dans la réussite de ses études par un mentor bénévole issu du monde professionnel. L'accompagnement est accessible à tous, peu importe le cursus ou le niveau d’étude et s'adapte aux objectifs, besoins et rythmes de chacun.

DEMA1N.org est une plateforme de mentorat qui met gratuitement en relation chaque étudiant avec un mentor bénévole, pour l’accompagner dans la réussite de ses études ou dans son insertion professionnelle. 

Suivez-nous !

Rejoindre le programme

recevez chaque mois nos actualités

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.