Rencontre avec Paul Henri et Charly

Rencontre avec Paul-Henri, notre serial-mentor, et Charly, un mentoré motivé et bientôt diplômé. En binôme depuis mars 2022 sur DEMA1N.org, ce duo d’ingénieurs a su trouver le bon équilibre de mentorat entre la région PACA et la Nouvelle-Aquitaine.

 Charly, un mentoré motivé et bientôt diplômé

Paul Henri

Paul-Henri, notre serial-mentor

Paul-Henri, c’est quoi le mentorat pour vous ?

Paul-Henri, mentor, ancien cadre dirigeant chez Orange et désormais en mécénat de compétences chez Article 1 en région PACA.

Tout a commencé quand j’étais chez Orange où j’ai eu, dès 2008, la possibilité de participer à des actions solidaires. Je me suis alors investi dans le mentorat de jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi.

C’était l’occasion de proposer une aide et de restituer ce que la vie m’a offert. J’ai eu la chance de vivre dans un milieu très sensibilisé à la réussite des études (mes parents étaient instituteurs), de faire une grande école et de rencontrer des gens qui ont cru en moi, qui m’ont aidé, qui ont misé sur moi. La vie est une grande chaîne de solidarité et je voulais rendre à d’autres ce que j’ai reçu.

“Pour moi le mentorat c’est apporter du support à un jeune. Lui permettre de bénéficier de mon expérience autant que de mon aide, et quelquefois aussi de mon réseau. C’est assurer une présence compétente aux côtés du mentoré, pour le guider, et l’aider à prendre des décisions, à franchir des obstacles, à tracer son chemin de manière réaliste”

Charly, pourquoi avoir choisi le mentorat ? 

Charly, mentoré basé à la Rochelle, en bac+5 à EIGSI – École d’ingénieurs généralistes.

Au départ, j’étais à la recherche d’une alternance, c’était ma 1ère recherche d’emploi. Je ne savais ni comment m’organiser ni vers qui me tourner.

Face à mes difficultés, le mentorat DEMA1N.org d’Article 1 m’a été recommandé par un camarade.

Pourquoi le mentorat DEMA1N.org d’Article 1 ?

Paul-Henri : J’avais déjà eu plusieurs expériences de mentorat. Il me paraissait logique de continuer (Charly est mon 18ème jeune mentoré) à aider les jeunes en parallèle de mon investissement au sein de l’association Article 1. Je leur apporte mon expérience et mon énergie.

Charly : J’avais aussi entendu parler d’autres assos mais Article 1 est celle qui m’a le plus été recommandée. Et j’étais plus intéressé par les sujets d’insertion professionnelle et de conseils qui étaient mis en avant.

À quoi vous attendiez-vous ? 

Charly : Je cherchais un mentor qui puisse me conseiller, m’encourager à ne surtout pas abandonner.

Paul-Henri : Pour moi chaque nouvelle mission est comme une aventure. D’abord la découverte d’une personne, qui a son expérience et sa richesse. Ensuite la compréhension du problème à résoudre, qui est rarement celui qui est présenté, il faut creuser, écouter beaucoup, pour trouver vraiment sur quoi il faut travailler. Et ensuite trouver les leviers pour faire adhérer et enfin agir dans la bonne direction. Par exemple, avec Charly, le problème évident c’était sa recherche d’alternance mais il y avait d’autres sujets en dessous. 

Je m’attendais à une aventure et elle est passionnante. L’alternance a été trouvée fin juillet mais nous avons décidé ensemble de continuer l’aventure jusqu’à l’obtention de son diplôme d’ingénieur. 

C’était dur de se lancer ? 

Charly : C’est Paul-Henri qui m’a contacté, j’avais eu à effectuer une validation sur la plateforme. Non, le 1er contact n’était pas dur car j’en avais besoin.

Paul-Henri : Avec Charly le contact a été immédiat. Grâce à la plateforme on est assuré que le jeune a déjà fait quelques pas, qu’il a déjà accepté la mise en relation. 

Charly, quels sont tes objectifs pour cette dernière année ?

L’insertion dans l’entreprise où je travaille depuis 1 mois. Mon objectif est de pouvoir exécuter toutes les missions qu’ils me confient, de pouvoir m’intégrer et qu’on me propose un CDI à la fin de mon alternance.

Charly, quelles compétences penses-tu avoir développées grâce à ton mentorat avec Paul-Henri ?

Je m’organise beaucoup mieux. Avant, j’étais timide, maintenant plus de facilité à me présenter. Et avant chaque entretien, je me prépare comme Paul-Henri me l’a montré. Je détermine quels sont mes objectifs, mes motivations…. 

Paul-Henri, qu’est-ce que le mentorat avec Charly vous a apporté ?

Le mentorat permet de rencontrer des jeunes brillants dont on n’aurait peut-être jamais croisé la route. Par ailleurs, ce type d’action me permet de rester en contact avec les réalités sociales et les contraintes auxquelles les jeunes doivent faire face.

Quand on a eu un parcours dans la vie, quand on a eu des facilités, quand on a reçu l’aide d’aînés qui ont cru en nous, il ne serait pas normal, pas éthique, de ne pas rendre cela en aidant à notre tour. C’est une grande chaîne de solidarité et de vie.

Un souvenir, une anecdote ?

Charly : C’était avant mon avant-dernier entretien passé pour ma recherche d’alternance. Plusieurs n’avaient rien donné et j’étais un peu démoralisé. Paul-Henri m’a dit une phrase dont je me souviens bien “On n’est pas à l’abri d’une réussite”. Elle m’a marqué et je l’ai écrite sur un papier que j’ai posé sur mon bureau. Ça m’a permis de garder espoir.

Paul-Henri : Ainsi que je l’ai déjà dit, j’ai accompagné 18 jeunes depuis 2008. Je me rappelle une jeune femme qui m’a appelé « Parrain » pendant plusieurs années. Je me rappelle aussi ce jeune qui avait trouvé un job pour ma filleule suivante, une réussite éclair donc !

Recommanderiez-vous le mentorat ? Pourquoi ? 

Charly : Oui, bien sûr et c’est déjà fait ! Car ça m’a beaucoup aidé. Quand on est nouveau dans un pays, on ne sait pas toujours comment s’y prendre, vers qui se tourner. C’est pour cette raison qu’à chaque fois qu’un confrère me parle de sa recherche d’alternance, je lui recommande Article 1.

Paul-Henri : Oui, je recommande, ça apporte énormément de choses. Pour tout ce que j’ai dit avant. Aider, être utile. Offrir ce qui nous a été donné.

Paul-Henri, un conseil à un futur mentor ? 

Passer de futur mentor à mentor. Se lancer et surtout écouter, écouter, écouter. Le mentorat n’est pas faire à la place de, d’agir à la place de. C’est toujours Charly qui a fait.

Charly, un conseil à un futur mentoré ?

Avoir l’esprit ouvert, rester à l’écoute, garder la foi et ne pas abandonner.

Laisser un commentaire

À propos

DEMA1N.org est une plateforme de mentorat 100% gratuite, développée par l’association d’égalité des chances Article 1. Elle permet à chaque étudiant d’être accompagné dans la réussite de ses études par un mentor bénévole issu du monde professionnel. L'accompagnement est accessible à tous, peu importe le cursus ou le niveau d’étude et s'adapte aux objectifs, besoins et rythmes de chacun.

DEMA1N.org est une plateforme de mentorat qui met gratuitement en relation chaque étudiant avec un mentor bénévole, pour l’accompagner dans la réussite de ses études ou dans son insertion professionnelle. 

Suivez-nous !

Rejoindre le programme

recevez chaque mois nos actualités

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.