Se réorienter à l’université : le mode d’emploi et nos conseils

Se réorienter, ce n’est jamais facile. Voici un guide complet pour faire une bonne réorientation.

Tu viens de réaliser que tu n’as pas choisi la bonne orientation ? Tu as choisi une filière par défaut ? Ou bien les cours ne ressemblent pas du tout à l’idée que tu t’en faisais. Ou tu te cherches encore. Mais voilà, tu as commencé les cours et tu te sens pris dans l’engrenage. 

Pas de panique ! Tu n’es pas seul(e). Selon les chiffres du ministère de l’enseignement supérieur, 100 000 étudiants doivent se réorienter chaque année. Et c’est compréhensible. Difficile de savoir ce que l’on veut faire quand on a 18 ans.

Ne culpabilise pas. Ne te mets pas trop la pression. Il existe de nombreuses possibilités pour se réorienter à l’université. Cela ne va pas compromettre ton avenir professionnel. Voici un guide complet pour faire une bonne réorientation.

1/ Avant de se réorienter, se poser les bonnes questions

a) Dédramatiser

Quand on doit se réorienter, ce n’est jamais facile. Tu peux passer par une période de doute. Le mythe du parcours parfait – où l’on fait les bonnes études pour le bon métier du premier coup – est tellement présent. 

En réalité, cela peut être bénéfique de se réorienter au moment des études supérieures. Tu évites de te lancer dans un métier qui ne te correspond pas. Et c’est souvent plus compliqué de changer de métier une fois plongé dans la vie active. 

La morale est simple : faire une erreur d’orientation, ce n’est pas la fin du monde. N’aie pas peur de créer quelques déceptions dans ton entourage. Le plus important, c’est d’être en phase avec toi-même. Suis des études en accord avec ta vocation. Tu as le droit de tâtonner.

b) Faire des recherches

Pour autant, tu ne disposes pas d’un temps infini pour trouver ta voie. Pour choisir la bonne réorientation, pose-toi les bonnes questions. 

Trouve ton
mentor !
100% gratuit
Inscription en ligne
pour les études et l’insertion pro !

Qu’est-ce qui ne te plaît pas dans la première orientation choisie ? Est-ce le type d’enseignement ? L’université n’est pas adaptée à tous les profils. Peut-être que tu préfères t’inscrire dans une école où les cours sont plus cadrés. Ou bien, tu as besoin de mettre en pratique ce que tu apprends. Dans ce cas, le BTS et l’alternance seraient plus adaptés. Renseigne-toi s’il existe des journées portes ouvertes pour découvrir les autres types d’enseignement. Tu peux échanger avec des enseignants ou des étudiants qui sont passés par là. Pour mener tes recherches, n’hésite pas à te rendre sur Parcoursup qui propose de nombreuses ressources.

Si ce sont les débouchés qui ne te plaisent pas, dans ce cas, tu peux changer de cursus. La question est alors de choisir son métier. Tu peux partir de tes centres d’intérêt, comme dans la méthode de l’ikigai. 

Voici comment procéder : tu peux commencer par faire la liste de ce que tu aimes faire, d’une part, et ce pour quoi tu es doué. Il devrait y avoir des points de rencontre entre ces deux listes. Ensuite, tu peux faire la liste de ce dont le monde a besoin et enfin, les activités pour lesquelles des gens sont prêts à payer. L’ikigai consiste à identifier une activité à la conjonction de ces 4 sphères : ton métier idéal.

L’exercice n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Tu ne devrais pas hésiter à demander de l’aide à une personne qui est déjà passée par là comme un mentor.

c) Faire appel à un mentor

Pour choisir le bon type d’enseignement, la bonne filière ou le bon métier, rien ne vaut l’échange avec quelqu’un qui est déjà dans le monde professionnel. Un mentor DEMA1N.org peut t’éclairer sur les attentes du marché du travail.

Et pour des questions aussi sensibles que le choix de ton avenir professionnel, tu peux avoir besoin d’un œil extérieur. Il n’aura pas les attentes que peuvent avoir les membres de la famille. Il sera à l’écoute de ton projet et tes envies. Il pourra répondre aux questions que tu n’oses pas poser à tes proches.

Ensuite, il te faudra trancher. Prends une décision et va au bout. 

2/ Comment se réorienter ?

a) Qui aller voir pour se réorienter ?

D’un point de vue administratif, tu peux te renseigner auprès du SCUIO (service commun universitaire d’information et d’orientation). Il est présent dans chaque fac. Ce service centralise les informations sur les démarches à suivre. Tu dois montrer que ta démarche est réfléchie. Ton travail de recherche te sera utile pour obtenir le changement d’orientation.

b) La procédure pour se réorienter

Concrètement, pour entrer dans une nouvelle filière, tu dois monter un dossier de candidature. Il comprend :

  • Tes bulletins du premier semestre, 
  • Les résultats du BAC 
  • Et une lettre de motivation.

Donc, même si tu as décidé de te réorienter, révise afin d’obtenir des bonnes notes au premier semestre. Cela peut entrer en jeu lorsque les professeurs choisissent de retenir ta candidature.

La lettre de motivation doit être personnalisée. Tu peux parler ici des recherches que tu as effectuées et des échanges que tu as eus avec ton mentor. Ensuite, tu peux indiquer les raisons qui t’ont conduit à choisir ce cursus. Tu montres ainsi que ta demande s’inscrit dans un projet professionnel solide et réfléchi

Le dossier est déposé auprès du bureau de la licence pour laquelle tu postules.

Voici les 3 critères considérés pour une admission :

  • Le nombres de place disponible (capacité d’accueil de la filière)
  • Les résultats de l’étudiant
  • La motivation

Si tu souhaites quitter l’université et intégrer une école, renseigne-toi auprès de l’établissement pour savoir comment faire. Pour intégrer une formation en alternance, en général tu effectues une pré-inscription. Le point clé consiste ensuite à trouver une entreprise qui t’accueille pour suivre ta formation.

c) Quand se réorienter à la fac ?

Pour se réorienter, cela se passe souvent après le premier semestre. Tu as ce que l’on appelle les fast-tracks. Beaucoup d’écoles ou d’universités proposent des rentrées décalées avec le début de la formation en février et tu bénéficies d’une année en accéléré pour pouvoir rentrer en deuxième année en septembre.

C’est assez intense. Tu dois travailler plus, mais ça t’évite de “perdre une année”.

L’autre option, ce sont les cours à distance. Aujourd’hui, beaucoup de cours à distance sont reconnus par l’État. Tu peux commencer à n’importe quel moment de l’année. Tu as la possibilité de passer une première année à distance, puis de passer en deuxième année en présentiel.

Saisis cette occasion pour te poser les bonnes questions. Tu te formes pour exercer un métier plus tard. Il est important de prendre le temps de se renseigner et de faire des recherches approfondies. Ça vaut la peine d’investir son temps maintenant pour trouver l’orientation la mieux adaptée à ton profil.

Et si tu ne l’as pas déjà fait, contacte gratuitement un mentor. Il est là pour t’aider à construire ton projet professionnel.

REJOINS DEMA1N.org

Un mentor t’accompagne dans la réussite de tes études ou dans ta recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi.
Inscris-toi en quelques clics, peu importe ton cursus ou niveau d’étude.

100% gratuit
inscription en ligne
pour les études et l’insertion pro !

À propos

DEMA1N.org est une plateforme de mentorat 100% gratuite, développée par l’association d’égalité des chances Article 1. Elle permet à chaque étudiant d’être accompagné dans la réussite de ses études par un mentor bénévole issu du monde professionnel. L'accompagnement est accessible à tous, peu importe le cursus ou le niveau d’étude et s'adapte aux objectifs, besoins et rythmes de chacun.

DEMA1N.org est une plateforme de mentorat qui met gratuitement en relation chaque étudiant avec un mentor bénévole, pour l’accompagner dans la réussite de ses études ou dans son insertion professionnelle. 

Suivez-nous !

Rejoindre le programme

recevez chaque mois nos actualités

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.