Une année loin de ton quotidien, c’est ton rêve ! Que tu te sois déjà lancé dans l’aventure ou que tu y songes sérieusement, tu ne te sens pas encore prêt à abandonner définitivement tes études. Alors une question te taraude : comment revenir sur les bancs de l’école après une année de césure ? En réalité, l’organisation est la clé. Avec un objectif en tête et un plan bien huilé, rien n’est insurmontable. Quelques pistes pour t’aider à suivre le meilleur chemin.
Sommaire
Bien préparer son départ pour anticiper son retour
S’offrir une parenthèse d’un an pour explorer le monde, en voyageant comme en travaillant, est un luxe qui nécessite quelques efforts avant le départ. Parmi les contreparties d’une pause réussie, ta capacité à t’organiser, à mettre sur pied ton projet. Ainsi, avant même de boucler ton sac, la première question à te poser est de savoir s’il s’agit d’une année sabbatique ou d’une année de césure ? Si les deux t’entraînent dans un univers parallèle, elles ont une différence fondamentale.
Une année sabbatique est une année de pause, un temps que l’on s’offre pour découvrir le monde, voire se découvrir soi-même. Que tu aies l’ambition de voyager, tester tes compétences sur le terrain ou apprendre une nouvelle langue, officiellement tu es en congés. A l’inverse, si tu optes pour une année de césure, envisageable dans le cadre de ParcourSup, alors, tu restes étudiant, tout au moins rattaché à un établissement scolaire.
Un avantage de taille, puisque tu sais avant même de partir où atterrir au retour. Cependant, cela suggère de faire les démarches nécessaires au préalable et dans les temps. Tu devras notamment te réinscrire à ParcourSup, défendre ton projet de césure et valider une formation qui accepte ton année de césure. A ce stade, il est essentiel de choisir le bon itinéraire pour ne pas se tromper de voie et se donner un maximum de chances de revenir dans les meilleures conditions.
Si les établissements sont de plus en plus ouverts à l’idée de soutenir les étudiants en année de césure, certaines filières, telles que les prépa, se montrent beaucoup plus réticentes que les écoles de commerce, d’ingénieur ou même les universités. Tiens compte de tous ces paramètres pour anticiper ton retour et informe-toi dans les différentes filières. En t’inscrivant sur la plateforme de mentorat DEMA1N.org, tu peux te faire accompagner par un mentor qui a vécu cette expérience et profiter de ses conseils.
mentor !
Dresser un bilan objectif de cette expérience de vie
Ton choix est fait, te voilà lancé dans le grand bain de l’expérience. Il est évident que ces quelques mois vont faire de toi une nouvelle personne plus mature, plus engagée, plus responsable. Ce sont précisément ces qualités qu’il va falloir rapporter avec toi de ce long périple. Avant même de reprendre le chemin de l’école, offre-toi un temps de pause dans la pause pour faire le point.
Il est essentiel de valoriser l’expérience acquise au fil des derniers mois et de savoir identifier ce qui a changé chez toi. Peut-être as-tu acquis de nouvelles compétences ? Appris une nouvelle langue ? Découvert de nouvelles passions ? Avant de te précipiter vers la rentrée, dresse un bilan objectif de tes nouveaux savoirs, notamment les soft skills et interroge-toi sur la façon de les mettre à profit une fois le statut d’étudiant retrouvé. Cela te sera également utile au moment de rédiger ton CV et tes lettres de motivation.
En parallèle, notamment si tu es en année de césure, garde un œil sur ton planning afin de préparer ta rentrée à distance. Envoi des dossiers, présence à d’éventuels concours d’entrée ou entretien d’admission, assure-toi que tu puisses gérer les formalités. A défaut, tu risques de faire chou blanc devant les portes de la fac et devoir sérieusement improviser à ton retour !
Avancer vers une nouvelle destination le cœur léger
Les mois filent vite quand on vit pleinement ! Aussi, garde toujours dans un coin de ta tête ton objectif initial et ta motivation – à partir comme à revenir. Reprendre la direction de la maison riche de projets sera plus facile que de rentrer le cœur serré, la carte SD débordant de souvenirs ! Il est aussi possible que cette année de césure t’ouvre de nouveaux horizons, peut-être une vocation. Dans pareil cas, n’hésite pas à envisager une réorientation. Un échange constructif avec un mentor peut t’aider à faire le tri dans tes options.
Si ton esprit est toujours aligné sur ta prochaine rentrée, il ne reste alors qu’à mettre ton corps d’accord ! Tu le sais, ton quotidien va redevenir plus routinier, probablement moins exotique : tu dois l’accepter, de bon cœur, pour reprendre le rythme scolaire en douceur. Commence par régler ton réveil sur le fuseau horaire de ton école, retrouve quelques amis encore étudiants, reprend tes routines préférées. Bref, plonge dans ce bain que tu connais bien !
Enfin, quelques semaines avant la rentrée, oblige-toi à ressortir cahier et stylo ! Car, si tu as appris beaucoup de nouvelles choses, tu en as sûrement oublié d’autres… Quelques révisions te permettront de retrouver une méthode de travail, raviver tes basiques et peut-être, te poser quelques questions sur la suite à donner à cette aventure.
Conclusion : Et surtout, n’oublie pas qu’il y a mille façons d’apprendre. Tu as eu la force de partir, tu sauras comment et pourquoi revenir ! Échanger avec un mentor expérimenté est aussi une solution efficace pour arbitrer tes décisions, rejoins-nous sur la plateforme de mentorat DEMA1N.org.
Un mentor t’accompagne dans la réussite de tes études ou dans ta recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi.
Inscris-toi en quelques clics, peu importe ton cursus ou niveau d’étude.