L’année de césure : le guide ultime

Un guide complet pour découvrir les avantages de l’année de césure.

As-tu déjà entendu parler de l’année de césure ? C’est une année sabbatique qui te permet de t’éloigner de ta routine quotidienne pour découvrir de nouveaux horizons, t’enrichir de nouvelles expériences et prendre du recul pour mieux te préparer à l’avenir.

Elle te donne l’occasion d’explorer le monde avant de te lancer dans des études supérieures ou une carrière professionnelle. 

Pendant cette année de pause, tu peux :

  • Voyager à l’étranger, 
  • Faire du bénévolat, 
  • Acquérir de nouvelles compétences, 
  • Explorer des passions et des intérêts personnels 
  • Ou simplement prendre le temps de réfléchir sur ce que tu veux vraiment faire de ta vie. 

Si tu l’envisages, nous avons réalisé un guide complet pour découvrir les avantages de l’année de césure, les différentes options qui s’offrent à toi et comment en tirer le meilleur parti. Attache ta ceinture. On y va !

Qu’est-ce qu’une année de césure ?

L’année de césure est une année de pause que l’on peut prendre avant de commencer ses études supérieures ou sa carrière professionnelle

Depuis 2018, l’année de césure est reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur ! Cette reconnaissance signifie que les étudiants peuvent suspendre temporairement leur parcours universitaire pour effectuer une année de césure tout en conservant leur statut étudiant. Il est même possible d’en faire la demande sur Parcoursup.

C’est donc une véritable opportunité pour ceux qui cherchent à explorer de nouveaux horizons et à vivre une expérience enrichissante avant de se lancer dans la vie active.

Qui peut faire une année de Césure ?

Tous les étudiants peuvent faire une année de césure, que ce soit avant de commencer leurs études supérieures ou durant leurs études. Ils peuvent tout à fait faire une césure entre leur année de licence (L3) et leur 1ère année de master (M1).

Il n’y a pas de restriction en termes de filière ou de niveau d’études pour effectuer une année de césure, toutefois certaines universités ou écoles peuvent avoir des règles spécifiques à respecter. Il est donc important de vérifier les exigences de ton établissement avant de planifier ton projet.

Pourquoi faire une année de césure ?

L’année de césure peut répondre à plusieurs objectifs.

Tu peux opter pour une formation dans un domaine différent de ta formation actuelle.

C’est l’occasion de partir dans une école de langue internationale, pour être en immersion complète.

Ou bien tu peux en profiter pour acquérir de l’expérience professionnelle en France ou à l’étranger grâce à un stage. 

Une autre possibilité est de t’engager dans un service civique, que ce soit en France ou à l’étranger, par exemple avec le programme du Corps européen de solidarité (CES) ou avec le Volontariat de solidarité internationale (VSI) qui permet de participer à des missions de solidarité internationale. 

Enfin, tu peux également utiliser ton année de césure pour développer un projet de création d’activité, en tant qu’étudiant-entrepreneur. 

Les avantages de l’année de césure

L’année de césure offre une foule d’avantages pour les étudiants qui cherchent à s’épanouir et à développer leur projet professionnel

Tout d’abord, elle permet de prendre du temps pour soi et de se recentrer sur ses aspirations personnelles. 

C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et d’apprendre de nouvelles compétences, des soft skills comme l’adaptabilité et l’autonomie. 

L’année de césure peut aussi te permettre d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle qui donnera un plus à ton CV

En effectuant un stage, une formation ou un service civique, tu as la possibilité de développer des compétences qui te seront utiles tout au long de ta vie professionnelle.

L’année de césure est enfin une occasion unique de sortir de sa zone de confort et de vivre des expériences inoubliables. Que tu partes à l’étranger, que tu t’engages dans une mission de solidarité ou que tu lances ton propre projet entrepreneurial, tu vas vivre des moments forts qui t’aideront à grandir et à gagner confiance en toi.

Quand faire une année de césure ?

Il n’y a pas de moment parfait pour faire une année de césure. Cela dépend de ta situation personnelle et de tes projets d’avenir. 

Certains étudiants choisissent de la faire avant d’entamer leurs études supérieures. D’autres préfèrent attendre la fin de leur première année d’études, afin de réfléchir à leur orientation et de développer leur projet professionnel.

En tout cas, il est important de bien réfléchir à ton choix et de planifier ton année de césure en avance. Pense notamment à vérifier les modalités et les règles en vigueur dans ton établissement pour éviter les mauvaises surprises. 

Tu peux aussi en parler avec un mentor pour mettre en relation l’année de césure avec tes envies pour ton avenir professionnel.

Trouve ton
mentor !
100% gratuit
Inscription en ligne
pour les études et l’insertion pro !

Comment préparer son année de césure

Il est important de bien te préparer en amont pour que cette expérience se déroule au mieux. 

Tout d’abord, nous te recommandons de bien définir tes objectifs et ton projet personnel pour cette année de césure. Tu peux en parler avec tes parents, tes professeurs et ton mentor.

Voici quelques questions auxquelles tu peux réfléchir : 

  • Quelles sont mes aspirations ? 
  • Que vais-je faire pendant cette année ? 
  • Comment vais-je financer mon projet ?

Ensuite, renseigne-toi sur les formalités administratives. Il existe des organismes qui peuvent t’accompagner dans tes démarches :

  1. Le service des relations internationales de ton établissement d’enseignement supérieur qui peut t’aider à trouver des stages à l’étranger, des projets de bénévolat ou de solidarité internationale, ou encore t’informer sur les formalités.
  2. L’Agence du Service Civique qui t’accompagne si tu souhaites effectuer un engagement de service civique en France ou à l’étranger.
  3. L’Association Jeunesse et Entreprises (AJE) qui peut t’aider si tu souhaites créer ton entreprise, en proposant des formations, des accompagnements personnalisés, ou encore des aides financières.
  4. Le Programme du Volontariat international en entreprise (V.I.E.), supervisé par l’ambassade de France, qui offre aux personnes âgées de 18 à 28 ans la possibilité de partir à l’étranger pour une mission professionnelle d’une durée allant de 6 mois à 2 ans.

Quelles sont les aides financières pour une année de césure ?

Il existe plusieurs aides financières pour soutenir les étudiants qui souhaitent réaliser une année de césure. Voici quelques exemples :

  • La bourse du CROUS : cette bourse peut être attribuée aux étudiants qui souhaitent réaliser une année de césure dans le cadre d’un projet personnel ou professionnel, notamment à l’étranger.
  • Les aides de la région : certaines régions proposent des aides financières pour soutenir les projets de mobilité étudiante, notamment les années de césure.
  • Les aides des fondations : certaines fondations proposent des aides financières pour soutenir les projets étudiants, notamment les projets de mobilité internationale.
  • Les prêts étudiants : certains organismes proposent des prêts étudiants à taux avantageux pour financer les projets de mobilité internationale.

Il est également possible de cumuler plusieurs aides pour financer son année de césure. N’hésite pas à te renseigner auprès des organismes compétents pour connaître les aides financières disponibles et les modalités pour en bénéficier.

Conclusion

Les études sont un des meilleurs moments pour faire des expériences nouvelles et essayer des choses. Depuis que l’année de césure est reconnue par l’Etat, il n’y a pas de raison de s’en priver.

Écoute tes envies. N’hésite pas à construire un projet professionnel original. Tu pourras toujours compter sur ton mentor pour te donner des conseils et t’encourager dans tes démarches.

REJOINS DEMA1N.org

Un mentor t’accompagne dans la réussite de tes études ou dans ta recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi.
Inscris-toi en quelques clics, peu importe ton cursus ou niveau d’étude.

100% gratuit
inscription en ligne
pour les études et l’insertion pro !

Laisser un commentaire

À propos

DEMA1N.org est une plateforme de mentorat 100% gratuite, développée par l’association d’égalité des chances Article 1. Elle permet à chaque étudiant d’être accompagné dans la réussite de ses études par un mentor bénévole issu du monde professionnel. L'accompagnement est accessible à tous, peu importe le cursus ou le niveau d’étude et s'adapte aux objectifs, besoins et rythmes de chacun.

DEMA1N.org est une plateforme de mentorat qui met gratuitement en relation chaque étudiant avec un mentor bénévole, pour l’accompagner dans la réussite de ses études ou dans son insertion professionnelle. 

Suivez-nous !

Rejoindre le programme

recevez chaque mois nos actualités

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.