Pour quel métier suis-je fait ? C’est la grande question. Elle détermine les choix importants que tu fais pour tes études. Tu vas passer plusieurs années à te former. Et tu passeras ensuite 70 % de ton temps au travail.
C’est pourquoi trouver sa voie peut être stressant surtout durant les études.
En effet, il existe beaucoup d’idées reçues à ce sujet. Elles ne font que compliquer les choses. Mais rassure-toi, nous te présentons une méthode simple en 4 étapes pour t’aider à choisir ton orientation professionnelle. En bonus, nous verrons les différents interlocuteurs que tu peux solliciter pour cela.
Sommaire
Les difficultés à trouver sa voie professionnelle et les solutions
Regardons les choses en face : trouver sa voie peut être un vrai casse-tête.
Tout d’abord, tu ne sais pas toujours par où commencer. C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide.
Ensuite, tu ne possèdes pas un temps infini pour répondre à cette question. Alors prends le temps qu’il te faut pour les étapes ci-dessous.
Et puis, il y a les attentes des autres, et notamment de ton entourage. Ils peuvent parfois mettre l’accent sur les métiers socialement valorisés. Il y a aussi les contraintes sociétales et tes propres craintes. Il peut aussi y avoir des métiers auxquels tu t’interdis de penser. Pourtant, nous te recommandons de mettre cela de côté pour te concentrer sur ce que tu veux.
Il y a aussi le mythe du métier idéal : cette idée qu’il existe un seul et unique métier fait pour toi. La réalité, c’est que tu exerceras probablement plusieurs métiers dans ta vie professionnelle. Tes envies vont évoluer. Ce que tu voudras dans 10 ans sera sans doute différent de ce que tu veux maintenant. Concentre-toi sur le présent.
Enfin, le métier que tu exerceras n’existe peut-être pas encore. Tu en as une illustration avec les nouvelles technologies, les bouleversements sociétaux et environnementaux. Envisage ton parcours professionnel comme une aventure. Les choses ne sont pas figées. Il est important de trouver une activité qui a du sens pour toi.
Au milieu de tout ça, il y a les peurs, les doutes, le manque de confiance. C’est normal de ne pas savoir exactement ce qu’on veut.
mentor !
Comment trouver sa voie professionnelle en 4 étapes
Étape 1 : se connaître
Commence par te questionner.
Voici un exercice proposé par Charlotte Appietto, auteur du livre “Pose ta dem : l’art de réinventer sa vie”. Commence par écrire ta définition de la réussite professionnelle. Qu’est-ce que la réussite pour toi ? Cela te permet de visualiser ce que tu veux.
Dans son livre “La Méthode Livementor”, Alexandre Dana propose un autre exercice : lister ses forces. Concrètement, tu notes sur une feuille :
- Tes compétences / tes soft skills
- Tes forces
- Tes passions et centres d’intérêt
- Ton réseau / ton mentor
- Tes ressources
Tu peux aussi faire des tests d’orientation ou encore utiliser le site gratuit INSPIRE si tu es encore lycéen.
Étape 2 : trouver des idées
Lors de cette étape, donne-toi le temps de rêver. Encore une fois, tu détermines l’orientation de tes prochaines années.
Que voulais-tu faire enfant ? Quels sont les métiers ou les secteurs qui t’attirent ? Lance des pistes. Ne te limite pas à une voie professionnelle. Ici, tu t’autorises à imaginer plusieurs scénarios. Sache qu’il est possible de choisir un métier selon tes centres d’intérêt.
Ensuite, tu fais le tri et tu choisis les pistes intéressantes : les 3 ou 4 métiers qui t’attirent le plus dans ta liste.
Étape 3 : explorer
Après avoir rêvé, tu vas te confronter à la réalité du terrain, à partir des options que tu as retenues. Tu peux dans un premier temps te diriger vers le mentorat et trouver un mentor, qui est un professionnel bénévole, qui exerce l’un de ces métiers et qui te conseillera grâce à sa propre expérience. Comme raconte Mengfan, mentorée sur DEMA1N.org :
“Camille, ma mentore, m’a aidé dès le départ sur mes choix d’orientation. J’avais ce rêve de travailler dans le secteur du luxe, mais je ne savais pas trop comment y arriver. On en a beaucoup parlé ensemble. Camille m’a donné des conseils sur comment trouver un stage et comment acquérir de l’expérience dans ce secteur. Elle m’a aidé à le découvrir. J’en avais une image très superficielle. Camille m’a beaucoup éclairé sur la réalité du métier aussi. “
Tu peux aussi contacter des personnes sur les réseaux sociaux qui pratiquent ce métier ou alors faire des journées d’observation et des stages pour découvrir ce nouvel environnement professionnel.
Étape 4 : décider
Désormais, tu peux faire un choix éclairé. Tu peux choisir le métier qui te correspond le mieux.
Demander de l’aide pour trouver sa voie professionnelle
Tu n’as pas besoin de faire cette quête en solitaire. Échanger avec des membres de la vie active ne peut qu’être bénéfique.
Comme on te l’a dit, tu peux faire appel à un mentor. Quelqu’un qui n’appartient pas à ton cercle relationnel, ne projettera pas ses attentes sur toi. Il sera plus impartial. Et c’est gratuit !
Un mentor t’accompagne dans la réussite de tes études ou dans ta recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi.
Inscris-toi en quelques clics, peu importe ton cursus ou niveau d’étude.